La structure associée au Département poursuit son œuvre de diffusion et de sensibilisation à la culture jusque dans les coins les plus reculés de l’Aveyron.

L’assemblée générale ordinaire d’Aveyron Culture–Mission Départementale s’est tenue récemment sous la présidence de Jean-François Galliard, président du Conseil départemental et d’Aveyron Culture, et Christine Presne, vice-présidente du Conseil départemental, vice-présidente d’Aveyron Culture, à La Baleine, théâtre municipal de la ville d’Onet-le-Château.

Présentation du rapport d’activité, approbation des comptes, lancement de l’extranet pour les programmateurs du département étaient au programme de cette matinée qui a rassemblé plus d’une centaine d’adhérents sur les 410 membres de l’association.

Depuis sa création, cette structure associée au Département poursuit plusieurs missions : l’éducation artistique et culturelle des scolaires, le soutien aux pratiques culturelles amateurs et professionnelles dans le département, le développement de la culture comme lien social, la préservation du patrimoine culturel, l’ingénierie culturelle au service des territoires. Aveyron Culture se positionne aussi comme centre de ressource, outil de communication et soutien technique.

C’est ainsi que, en 2019, Aveyron Culture a proposé aux scolaires 52 « Itinéraires artistiques » dans les différentes disciplines que sont la danse, la musique, le chant (la voix), le théâtre, les arts visuels, l’occitan et le patrimoine. Ces itinéraires artistiques ont pris la forme d’ateliers (plus de 900), de conférences, d’expositions et de formations destinées aux enseignants.

Pour soutenir la pratique artistique, qu’elle soit amateur ou professionnelle, Aveyron Culture a organisé quelque 160 actions telles que des ateliers, des stages, des formations, des expositions, des concerts…

La nouveauté de cette année 2020 est la mise en service d’un extranet des programmateurs culturels en Aveyron, qui peuvent faire figurer sur cette application des dates et des présentations d’événements, sur le site www.aveyron-culture.com.