En ce printemps 2020, le Département de l’Aveyron reconduit trois concours qui vont permettre à différents types de talents et d’engagements de s’exprimer : le Trophée de la Solidarité, les Talents d’Aveyron, le Prix du Patrimoine

Pour la septième édition des Trophées de la Solidarité, le Conseil départemental, en partenariat avec EDF, entend reconnaître ces volontés individuelles ou collectives qui participent et enrichissent le maillage social du département. La volonté du Conseil départemental est de valoriser les engagements des Aveyronnais en mettant à l’honneur les personnes, les associations et les établissements scolaires qui mènent, parfois dans l’ombre, des actions de solidarité en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire. Concernant les associations, le Conseil départemental souhaite mettre en lumière les initiatives solidaires d’associations pour lesquelles la solidarité n’est pas « le cœur de métier ». Cette année, un prix en numéraire de 330 € récompensera le lauréat de chaque catégorie de trophées, (sauf pour le Trophée Aveyronnais Solidaire dont le lauréat choisira une association caritative destinataire du prix).

Les catégories des Trophées de la Solidarité. Trophée Aveyronnais Solidaire : il s’agit d’un parrainage par un élu(e) d’une collectivité locale ou un chef d’établissement scolaire qui souhaite mettre en lumière un aveyronnais ou, un ou des élèves pour une initiative solidaire remarquable. Pour parrainer leur candidature, un imprimé spécifique est à compléter dans le dossier de candidature. Trophée Bien Vivre Ensemble : il vise à valoriser les actions de solidarité favorisant le vivre ensemble et les échanges entre les générations permettant de créer du lien social et de l’entraide entre les aveyronnais et les générations. Trophée Solidarité Internationale : il vise à valoriser les actions de solidarité internationale menées par des acteurs aveyronnais. Trophée Culture et Solidarité : il vise à valoriser les actions de solidarité issues du domaine culturel menées en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire. Trophée Sport et Solidarité : il vise à valoriser les actions de solidarité issues du domaine sportif menées en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire. Trophée Inclusion Numérique : il vise à valoriser les actions de solidarité permettant aux Aveyronnais en situation de précarité et éloignés du numérique d’accéder aux services dématérialisés et de les utiliser (scanner un document, remplir un formulaire en ligne, écrire un email…) par des dispositifs d’accompagnement tels que les ateliers d’initiation, les tablettes numériques… favorisant ainsi leur insertion sociale et professionnelle.

Les personnes intéressées doivent remplir un dossier de candidature avant le 20 avril 2020. Ce dossier est accessible sur le site aveyron.fr.

Un jury, placé sous la présidence du Président du Conseil départemental, se réunira afin de sélectionner les lauréats. Il départagera les dossiers au regard de la qualité et de l’originalité de l’initiative ainsi que de ses bénéfices et de son l’intérêt pour la population aveyronnaise.

Concours Talents d’Aveyron 2020

Pour la 7e année consécutive, le Conseil départemental, dans le cadre de sa politique culturelle, a décidé de récompenser des talents d’Aveyron par des prix afin de mettre en lumière les initiatives individuelles ou projets associatifs développés dans le domaine des arts et de la culture.

Ce concours a pour objet d’encourager les expériences artistiques, d’accompagner les artistes professionnels dans leur créativité, de récompenser un établissement scolaire dans un projet culturel. Quatre catégories : Prix littéraire, Création artistique, Action d’éducation artistique et culturelle, Coup de cœur du jury.

Les dossiers de candidature concernent la catégorie « Création artistique », ouverte aux associations ou groupes d’artistes ou artistes aveyronnais professionnels, et la catégorie « Action d’éducation artistique et culturelle », ouverte aux collèges aveyronnais publics ou privés. Ils seront à remettre au plus tard le 31 août  2020 par voie postale (cachet de la poste faisant foi ou contre récépissé).

Les demandes reçues au-delà de ce délai ne seront pas examinées.

Pour le Prix littéraire, un comité de sélection choisira les ouvrages qui seront proposés au jury. Les candidatures sont à retourner à : Direction des Affaires Culturelles et de la vie Associative, du Patrimoine et des Musées ; Hôtel du Département de l’Aveyron ; BP 724 ;12007 Rodez cede

Prix du patrimoine aveyronnais

Le Conseil départemental lance le Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais ouvert, suivant les catégories, aux collectivités locales, aux associations et aux particuliers. Ce concours a pour but d’encourager les initiatives de restauration et de mise en valeur du patrimoine ainsi que la création contemporaine.

Le candidat devra prendre contact avec la Direction des Affaires culturelles du Conseil départemental pour retirer un dossier de candidature comportant les informations suivantes : prise de contact avec les services techniques du patrimoine (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine, le CAUE, le Conservateur des antiquités et objets d’art) ; prise de contact avec le service départemental de l’archéologie pour toute intervention en sous-sol ; historique du bâti ; liste détaillée des travaux de restauration ; implication des bénévoles ; liste des artisans intervenant dans la restauration ; budget en dépenses et en recettes des travaux.

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 11 mai à : Conseil départemental de l’Aveyron, Hôtel du Département, Direction des Affaires Culturelles et de la Vie Associative, du Patrimoine et des Musées, BP 724 12007 Rodez cedex