L’outil du Département pour le développement et la gestion du parc de logements sociaux va s’associer à Procivis Logement Social, un opérateur privé déjà présent sur le territoire, pour gagner en dimension en en performance.

Aveyron Habitat, office public de l’habitat du Conseil départemental gère aujourd’hui un parc d’environ 5000 logements locatifs et places dans des établissements pour personnes âgées. Or, la loi ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) impose, pour des raisons de solidité économique, des organismes de logement social d’une taille minimum de 12 000 logements. C’est cette contrainte qui a conduit Aveyron Habitat à chercher un partenaire avec lequel s’associer. L’office départemental HLM a trouvé ce partenaire auprès de Procivis Logement Social, via Sud Massif Central Habitat, la filiale HLM de Procivis Sud Massif Central.

Au terme de plus d’un an et demi de travail et d’échanges entre les deux futurs partenaires, Aveyron Habitat est donc sur le point de rejoindre le réseau Procivis et sa structure Procivis Logement Social (PLS). Aveyron Habitat conserve son nom, son identité, son pouvoir de décision et son personnel (une soixantaine de personnes, qui vont changer de statut). « Nous allons construire plus et mieux », raccourcit Danièle Vergonnier, présidente d’Aveyron Habitat.

Depuis longtemps déjà, l’entreprise sociale d’habitat Sud Massif Central Habitat et l’office Aveyron Habitat interviennent sur le même territoire rural et, parfois, sur les mêmes communes, ce qui leur a permis de nouer des relations de travail. Ces deux bailleurs sociaux aveyronnais sont animés par le même objectif d’aménagement du territoire et de développement de leur activité par la construction de logements de qualité.

L’adossement au groupe PLS est apparu à Aveyron Habitat comme la solution la plus adaptée comme réponse aux contraintes de la loi ELAN tout en développant un réseau aveyronnais dédié au logement social sous toutes ses formes. Tous ces éléments partagés ont facilité les échanges et établi la confiance nécessaire à un partenariat intelligent.

Cet adossement créera un lien encore plus étroit avec Procivis Sud Massif Central et sa filiale HLM leur permettant de mettre en commun les bonnes pratiques, de coordonner et de générer des synergies afin de mieux accompagner les collectivités en leur proposant une offre de logements et de services cohérente et adaptée.

Faut-il déjà y voir un effet de ce rapprochement : le nombre de nouveaux logements sociaux créés par Aveyron Habitat va passer de 30 en 2020 à près de 40 en 2021 ?