Une jeune Aveyronnaise de 23 ans vient de lancer une marque de pochettes d’ordinateur en cuir de grande qualité, engagée et responsable.

Alix Bergounhe n’a que 23 ans mais elle a déjà la fibre (et même toutes les ficelles) du business. Cette jeune Aveyronnaise originaire de Trémouilles vient en effet ce lancer sa marque de maroquinerie, Berga (contraction du Berg de Bergounhe et du A de Alix) France, qui propose des pochettes d’ordinateur (13 pouces) confectionnées dans des cuirs haut de gamme, initialement destinés à la maroquinerie de luxe. Pour financer ses premières fabrications, ajuster au mieux ses stocks et profiter de plus de visibilité, l’intrépide entrepreneuse a lancé, début avril, une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. A une semaine de la fin de la campagne, elle a déjà dépassé son objectif de 100 préventes.

Alix Bergounhe fait partie de ces bébés entrepreneurs qui ont déjà embrassé une partie du monde et n’ont plus peur de grand-chose. Formée au commerce et au management à Oxford, la jeune aveyronnaise est aussi allée trainer ses guêtres en Australie et c’est là-bas, aux antipodes, que lui est venue l’envie de trouver une pochette pour protéger son ordinateur. Une pochette vintage, comme celle qu’une de ses copines avait piquée à sa mère. Alix a cherché partout sur internet. En vain. Elle a alors demandé à sa mère couturière de lui en fabriquer une. De l’envie est venue l’idée : fabriquer des pochettes pour des clients.

De la maroquinerie, oui, mais écologique, responsable et durable. « C’est lors d’un stage dans un magazine de mode que j’ai pris conscience de l’impact environnemental de la mode », raconte-t-elle. La jeune entrepreneuse a donc cherché la solution la mieux disante pour se fournir en cuir et a trouvé les stocks dormants des tanneries françaises et italiennes travaillant pour l’industrie du luxe. « Ces cuirs, qui étaient initialement destinés aux grandes maisons, auraient fini à la poubelle, explique-t-elle. Moi je les rachète pour fabriquer mes pochettes, sans avoir à produire de matière première nouvelle. Les chutes sont également utilisées pour faire des porte-cartes. Et j’ai choisi de doubler les pochettes en alcantara garanti neutre en carbone. C’est écologique, durable et responsable. »

Pour prolonger plus loin encore sa démarche recherchant la qualité et la durabilité, Alix Bergounhe a choisi de faire fabriquer ses pochettes dans un atelier familial de Graulhet, ce qui lui permet tout à la fois de bénéficier d’un savoir-faire français reconnu et de garder un œil sur la fabrication.

Aujourd’hui, la marque Berga France propose donc une gamme de deux modèles de pochettes d’ordinateur, l’un zippé, l’autre, plus élaboré, avec un rabat de type enveloppe, ainsi qu’un porte-cartes. Ils se déclinent en cinq coloris : noir, marine, bordeaux, marron, terra cotta.

L’histoire, pour l’heure, démontre que la jeune aveyronnaise a le sens de l’entreprise, un certain talent et beaucoup de volonté. Ce qui a conduit au succès de sa campagne Ulule. Il faudra attendre encore un peu pour voir si Berga France devient une vraie marque de maroquinerie, appréciée et reconnue. C’est, en tout cas, le vœu de sa créatrice, qui ne compte pas en rester là.

Savoir plus : https://fr.ulule.com/berga-france/