Le restaurateur et maire de Nasbinals (Lozère) a été élu à la présidence du Parc naturel régional de l’Aubrac, à la suite du père fondateur André Valadier.

Après avoir consacré une vie entière au développement de l’Aubrac puis de très nombreuses années à la création du Parc naturel régional, André Valadier a laissé sa place de président du PNR à une autre figure importante de l’Aubrac : Bernard Bastide. L’élection s’est déroulée le 29 septembre au Royal Aubrac et Bernard Bastide, seul candidat, a été élu avec une très large majorité des voix. Que la gouvernance du PNR glisse ainsi de l’Aveyron à la Lozère, cela répond au vœu d’André Valadier. Le fondateur reste président d’honneur du parc naturel.

Si l’on demande à Bernard Bastide, par ailleurs restaurateur et maire de Nasbinals, à quoi ressemblera le style du nouveau président, il joue la modestie. « Je n’ai pas prévu de bouleverser les choses, assure-t-il. Je m’inscris dans la continuité du travail engagé par André Valadier. Ce qui a été fait a été bien fait et je dois d’abord m’en imprégner. Le style viendra ensuite, avec, peut-être, quelques nouveautés. Pour l’instant, je dois m’attacher à préserver l’enthousiasme qui est né autour du plateau de l’Aubrac et prolonger la démarche collective qui y a été engagée avec l’ambition de rendre heureuses les populations qui y vivent et celles qui y passent. »

Pour mémoire, le PNR de l’Aubrac a été officiellement créé en mai 2018, après plus d’une dizaine d’années de discussions, de négociations, de préparation. Il était alors le 53 PNR en France et l’un des plus petits.

La mission du PNR est d’accompagner le développement du territoire de l’Aubrac (64 communes) dans ses dimensions économiques, sociales, démographiques, tout en veillant avec une grande attention à la préservation de tous ses patrimoines (naturel, architectural, culturel).