Quelques semaines après que les deux entreprises de maroquinerie ont déménagé, la Communauté de communes de Millau Grands Causses a officiellement inauguré l’atelier-relais dans le nouveau parc de Millau Ouest.

Media12-BdeC

Finis le gymkhana entre les postes de travail, finis les peaux et les échantillons entassés, finis les stocks dispersés dans les pièces, finie la salle de repos sur le pas de la porte. Bleu de Chauffe et l’Atelier de Julien H sont désormais à leur aise dans leurs nouveaux locaux (près de 1000 m2 avec vue sur le viaduc), aménagés par la Communauté de communes de Millau Grands Causses dans le parc de Millau Ouest, sur la commune de Saint-Georges de Luzençon. L’atelier-relais, conçu par les architectes BC Architecture (Millau) et Jean-Thomas Gossart et Caetera (Quimper), est constitué de trois volumes côte-à-côte, habillés d’un matériau noir et en partie bardés de bois brut. « Je voulais un atelier qui soit en adéquation avec l’image de notre marque », explique Alexandre Rousseau, co-fondateur, avec Thierry Batteux, de Bleu de Chauffe. Une partie des locaux est occupée par les postes de travail de l’Atelier de Julien H (le fabricant des sacs Bleu de Chauffe), une partie est réservée au stockage, le reste est réparti en bureaux, show-room, locaux techniques… Le projet a été dimensionné de manière à pouvoir accompagner les développement futur de la maroquinerie.

Sollicitée par les deux entreprises et animée par la volonté de soutenir les activités économiques qui apportent de la richesse et de l’emploi à son territoire, Millau Grands Causses a fait le choix de la construction d’un atelier-relais, confié à Bleu de Chauffe et à Julien H par un contrat de crédit-bail de 15 ans. L’investissement total est de près de 1,5 M€, assuré par la collectivité, qui perçoit auprès des entreprises un loyer.

Les ateliers de Julien H et Bleu de Chauffe, spécialisés dans la création, fabrication et distribution d’articles de maroquinerie haut de gamme, sont deux entités juridiques distinctes mais très interdépendantes, l’une assurant le design et le marketing et l’autre la production. L’Atelier de Julien H, créé en 2006 par Julien Hanchir fabrique de A à Z dans ses ateliers des articles de maroquinerie (sacs, accessoires, etc). Les cuirs utilisés sont naturels et traités végétal, provenant pour l’essentiel de la tannerie Arnal à Rodez. En 2009, Julien Hanchir a croisé la route des créateurs de l’entreprise Bleu de Chauffe, qui lui ont confié l’intégralité de la confection de leurs produits.

L’Atelier de Julien H emploie à ce jour 17 personnes dont 3 apprenties et prévoit 2 nouveaux recrutements en 2018 et entre 2 et 3 en 2019. L’atelier a produit 15 000 pièces en 2017 avec un objectif porté à 17 000 pour 2018.

Bleu de Chauffe a été créé en 2009 par Thierry Batteux et Alexandre Rousseau. La marque est spécialisée dans la conception et le design d’articles de maroquinerie haut de gamme, destinés essentiellement à la mode masculine. Cette entreprise assure également les tests matières, le patinage des produits finis et leur conditionnement avant leur expédition. La distribution des produits est quant à elle assurée au niveau national et international via le site internet de l’entreprise, des corners dans les grands magasins comme les Galeries Lafayette, le Bon Marché, BHV Hommes et des points de ventes dans les capitales européennes, asiatiques et d’Amérique du nord. Bleu de Chauffe tend à se développer à l’export dans les années à venir et emploie à ce jour 6 personnes.