La présidente la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, est venue à Rodez pour assurer les salariés de l’usine Bosch d’Onet-le-Château de l’engagement de la collectivité pour accompagner la mutation de l’entreprise vers la fin du diesel.

Media12-Delga Bosch

Après avoir visité les installations de Bosch, Carole Delga a pris la parole devant plusieurs centaines de salariés de l’équipementier automobile, qui nourrissent de nombreuses inquiétudes sur leur avenir, motivées par la fin probable (du moins la réduction) de l’utilisation du diesel. Car le site de Rodez de l’entreprise allemande Bosch emploie aujourd’hui 1 600 personnes pour la production de composants de moteurs diesel : buses, injecteurs et bougies de préchauffage. Cette activité de production pour les clients européens du groupe fait partie de la division Diesel de Bosch qui compte également deux autres sites en Allemagne et en Turquie.

Par ce déplacement, la présidente Carole Delga a souhaité rappeler la pleine mobilisation de la Région aux côtés des dirigeants et des équipes du site pour identifier collectivement des solutions pour l’avenir. « Une entreprise, c’est avant tout des hommes et des savoir-faire. Une vitrine pour l’excellence et l’innovation made in Occitanie. C’est pour cela que nous œuvrons à créer les conditions d’une dynamique économique nouvelle sur tous les territoires, au titre notamment de notre engagement affirmé pour la formation professionnelle, dit-elle. Parce que je suis convaincue qu’il faut préserver ce patrimoine sur nos territoires et qu’il y a un avenir industriel pour notre région, j’ai fait le choix de me battre aux côtés de nos entreprises et de leurs salariés, pour que chacun puisse participer et bénéficier de cette dynamique régionale. Aujourd’hui, le site de Bosch à Rodez fait face à des difficultés, des contraintes pèsent sur son activité. Is venue confirmer la mobilisation de la Région aux côtés des équipes de l’entreprise. Parce que l’emploi est notre préoccupation première, nous sommes à l’action pour identifier collectivement les leviers à mobiliser pour faire vivre ce site et accompagner sa mutation. »

La présidente a aussi indiqué souhaiter obtenir un rendez-vous avec le ministre de l’Économie pour la filière automobile en Occitanie. La Région veut lancer une étude établissant les réelles conséquences du diesel sur la santé et créer un comité de filière automobile en Occitanie qui pourrait être reconnu par le ministère de l’Economie.

A l’issue de cette visite économique, Carole Delga a ensuite inauguré le festival Estivada 2017, en présence notamment de Christian Teyssèdre, maire de Rodez, et de Jean-François Galliard, président du Conseil départemental de l’Aveyron. L’Estivada, dédiée aux cultures occitanes, met à l’honneur les territoires, les acteurs et les créations venus de la région ou d’ailleurs.

La région Occitanie  Pyrénées-Méditerranée, qui fait de la promotion et de la valorisation de toutes les cultures, un pilier de son action pour un territoire vivant et attractif, a mobilisé cette année 55 000 € pour l’organisation de ce festival. En 2017, elle consacre plus de 4 M€ pour la promotion des langues et cultures régionales.