Ces 14 et 15 octobre, Carole Delga, la présidente de la Région, est en déplacement en Aveyron et en Lozère pour parler emploi et formation et soutenir les actions concourant à la vitalité des territoires .

De retour de Clermont-Ferrand où elle aura participé à la séance plénière d’ouverture de la 31e convention des Intercommunalités de France, la présidente de la Région Occitanie fera une halte, ce jeudi, à Argences-en-Aubrac, où la communauté de communes Aubrac-Carladez-Viadène organise une journée consacrée aux avantages de l’apprentissage. Le territoire de la communauté de communes recense en effet un nombre conséquent d’offres d’emploi non satisfaites. Consciente de cet état de fait et avec l’ambition de maintenir et développer l’emploi sur son territoire, la collectivité cherche à trouver des réponses aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises.

C’est pourquoi elle a mobilisé la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour faire connaître le dispositif de l’apprentissage auprès des jeunes, de leurs familles, des équipes pédagogiques et des entreprises, car il donne accès à différents métiers sur le territoire. Organisée sous forme de tables rondes spécifiques, la journée est l’occasion de valoriser les dispositifs liés à l’apprentissage, apporter des informations pratiques, faciliter les contacts avec les acteurs locaux. Carole Delga sera au côté de Jean Valadier, président de la communauté de communes, pour rappeler l’engagement de la Région auprès des collectivités. « C’est ce travail de terrain, collectif, que je défends pour faire avancer les choses et accompagner ceux qui mènent des projets tournés vers l’avenir. Et ça paye ! Comme en atteste la reprise, en juin dernier, du site d’abattage et de transformation de produits carnés d’Argences-en-Aubrac, pour lequel la Région s’était fortement mobilisée aux côtés de la Communauté des communes Aubrac Carladez et Viadène et l’entreprise familiale Beauvallet », a déclaré Carole Delga à quelques jours de sa visite. La présidente d’Occitanie ira ensuite rencontrer les nouveaux propriétaires du Royal Aubrac, à Aubrac, « car je souhaite que la Région soit partie prenante du développement de ce site qui constitue un véritable atout touristique pour tout le territoire », dit-elle

Vendredi, Carole Delga partagera un moment avec les acteurs du territoire lozériens à Nasbinals, autour notamment de la problématique de la santé de proximité qui constitue aujourd’hui une des priorités majeures des habitants. En fin de matinée, elle participera également à l’inauguration du nouvel internat du CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, à Onet-le-Château, pour lequel la Région a investi plus d’1,5 M€.