Le 8 février, à Montpellier, la présidente de Région, Carole Delga, a reçu pour une réunion de travail le préfet François Philizot, chargé par la ministre des Transports d’une mission sur l’avenir des lignes ferroviaires de desserte fine des territoires.

A l’occasion de cette rencontre, et après avoir déjà travaillé avec lui en 2016 pour la sauvegarde des liaisons Nîmes-Clermon-Ferrand (Le Cévenol) et entre Béziers et Neussargues (l’Aubrac), la présidente de la Région a réitéré auprès du préfet François Philizot son plaidoyer pour le maintient et le développement du ferroviaire dans les zones périurbaines et rurales. « La mise en place d’une nouvelle stratégie de modernisation de nos 1500 km de lignes dites improprement secondaires est indispensable à un aménagement équilibré des territoires pour réduire les inégalités », a déclaré Carole Delga à l’issue de son échange avec le préfet.

« En Occitanie, certainement plus qu’ailleurs, ces lignes méritent une attention particulière et des investissements renforcés du fait de leur état et des menaces qui pèsent sur leur pérennité. Elles représentent ici près de 60% du réseau ; 80 M€ de travaux d’urgence doivent être engagés cette année et la Région y prendra toute sa part. J’ai invité le préfet François Philizot, accompagné du vice-président de la Région Jean-Luc Gibelin et de mes équipes, à se rendre dans le Gard, à Alès, à Salindres ou encore à Laudun-l’Ardoise pour constater les potentiels qu’offre le réseau et les besoins et les attentes sur place des populations.

Par ailleurs, Carole Delga assure que la Région, au regard des coûts et des délais exponentiels présentés aujourd’hui par SNCF, est prête à prendre en maitrise d’ouvrage directe une partie du réseau. « Cette mission et les débats à venir sur la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) doivent offrir cette possibilité aux Régions, insiste la présidente de Région. Comme je l’ai dit au président de la République le mois dernier, je refuse que ces lignes d’aménagement du territoire ferment, je me bats contre cela depuis le 1er jour de ma prise de fonction à la tête de la Région ».

François Philizot a la responsabilité d’identifier les différentes solutions techniques, organisationnelles, financières et contractuelles permettant d’assurer la rénovation et l’exploitation des lignes ferroviaires de desserte fine des territoires, ainsi que les besoins de financement associés. Les conclusions de cette mission devront être remises à la ministre des Transports, Elisabeth Borne.