Ouest Aveyron Communauté soutient le développement de Castes Industrie, un acteur économique majeur du territoire villefranchois.

Au travers de son dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise, Ouest Aveyron Communauté accompagne le développement d’un acteur majeur de l’économie du territoire : la société Castes Industrie. Ce soutien de la communauté de communes (100 000 €) s’inscrit dans une volonté d’être aux côtés des entreprises qui investissent pour se moderniser et être plus compétitive.

Créée en 1960, avec à l’origine une vocation artisanale dans le domaine de la menuiserie bois, l’entreprise développera, au fil des années, l’activité production PVC puis d’aluminium. En 1998, Castes Industrie dépose la marque de son réseau : La Boutique du Menuisier et débute sa mise en place. Il est aujourd’hui composé de 150 adhérents répartis sur les deux tiers sud de la France. Depuis le début des années 2000 l’entreprises réalise plusieurs programmes d’investissement (extension de 6 000 m2 dédiée à la fabrication de menuiseries aluminium, acquisition de la chaîne CML, bâtiment de 2 700 m2 pour le stockage des profils alu et PVC).

Aujourd’hui, la société CASTES Industrie a souhaité poursuivre la structuration de sa capacité de production. L’investissement matériel a pour objectif de rendre l’entreprise plus compétitive face à la concurrence, surtout face à celle émanant des pays de l’Est. Ce nouveau matériel permettra l’automatisation des tâches, de produire un volume plus important de menuiseries en un minimum de temps afin de répondre à la demande dans les délais. L’automatisation du process améliorera de façon incontestable les conditions de travail des salariés avec une ergonomie des postes de travail repensée (moins de charges à porter). Enfin, le réseau la Boutique du Menuisier devrait également croitre en passant de 150 à 240 points ventes d’ici 5 ans.

Avec ces investissements, Castes Industrie sera doté d’un équipement moderne, pouvant s’adapter aux nouvelles gammes du marché. La capacité de production de l’atelier PVC sera augmentée de 20%, celle de l’atelier ALU de 30 à 40%. L’importance du projet d’investissement total aura un impact sur le territoire avec la création d’un minimum de 20 emplois pouvant aller jusqu’à 30 emplois d’ici 3 ans.

Ouest Aveyron Communauté apporte son soutien à ce projet de développement structurant pour le territoire, à travers une subvention d’investissement immobilier d’un montant de 100 000 €.