La chambre consulaire et le producteur d’électricité viennent de renouveler leur partenariat au service des entreprises aveyronnaises.

Cela fait probablement plus d’une décennie que la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron travaille en partenariat avec le groupe EDF, au travers d’une convention dont les termes viennent d’être reconduits une fois encore par les deux partenaires.

Le renouvellement de ce partenariat, toutefois, revêt une dimension toute particulière en cette période inédite d’inflation des prix de l’énergie. Au cours des dernières semaines, en effet, certaines entreprises du département ont vu leur facture d’énergie multipliée brutalement par dix ! Une situation qui met en grave danger une partie du tissu économique du territoire.

C’est pourquoi Dominique Costes, président de la CCI Aveyron, Jérôme Laborde-Cazaubon, directeur du Développement Territorial Aveyron EDF, Sylvain Vidal, directeur régional d’EDF et par ailleurs élu de la CCI et Stéphan Calvet, responsable commercial entreprises d’EDF en Aveyron, ont souhaité donner une certaine solennité au renouvellement de la convention de partenariat.

Grâce à ce rapprochement, les services de la CCI Aveyron disposent des bonnes ressources et des compétences pour accompagner plus efficacement les entreprises locales dans leur choix des fournisseurs d’énergie, dans la compréhension des contrats et, plus largement, dans leur volonté de réussir leur transition énergétique. Le partenariat avec EDF facilite les échanges d’informations et d’expertise entre la chambre consulaire et l’énergéticien sur des problématiques aussi variées que les solutions d’efficacité énergétique (telles que le pilotage des bâtiments, par exemple), la production d’énergie sur site, l’obtention des certificats d’économie d’énergie, la mobilité électrique, la décarbonation des process…

Au travers de ce type d’engagement au service de l’économie du territoire, EDF, groupe international, confirme son ancrage local auprès des entreprises. Il est vrai que le producteur d’électricité, concessionnaire depuis l’après-guerre des nombreuses installations hydroélectriques présentes sur les bassins de la Truyère, du Lot et du Tarn, entretient avec l’Aveyron un lien historique et privilégié.