Grâce à la startup Anisen et à l’association FACE, une vingtaine de Decazevillois ont profité de l’opération Cividom pour se familiariser avec l’utilisation des tablettes numériques et des programmes d’activités spécialisées développés par la jeune entreprise.

Résidents de l’Ehpad, pensionnaires de la résidence autonomie ou habitants de la ville, 18 personnes âgées de Decazeville ont bénéficié du programme Cividom, imaginé par la startup aveyronnaise Anisen (comme Animation Seniors) et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE Aveyron). Concrètement, ces personnes volontaires, pour la plupart totalement étrangères aux outils numériques du quotidien, ont suivi, au cours des derniers mois, une trentaine de séances individuelles et collectives de formation à l’utilisation des tablettes numériques, dispensées par deux jeunes femmes en service civique. Le CCAS de la mairie de Decazeville a assuré le recrutement des candidats et la logistique de l’opération ; Ansien a fourni les tablettes et les programmes d’activités thérapeutiques ; FACE a contribué à trouver des financements, a recruté les services civiques et a coordonné l’opération.

A l’heure du bilan, Cividom confirme son intérêt à la fois pour les bénéficiaires et pour les services civiques. Les premiers se sont enthousiasmés pour l’expérience et espèrent unanimement un prolongement, avec de nouvelles séances de formation à d’autres outils numériques. Les secondes y ont trouvé une expérience à ajouter à leur CV et, pour l’une d’elles, une vocation professionnelle.

L’opération Cividom expérimentée à Decazeville va être déployée prochainement à Arvieu, Sébazac, Naucelle et Vezins de Lévezou. « Nous allons également la mettre en œuvre dans d’autres départements de la région », promet Pierre Fugit, le fondateur d’Anisen.