Depuis la crise des années 1950, à la relance réussie de la race Aubrac, jusqu’à l’émergence d’un projet de territoire avec la création du Parc naturel régional, l’Aubrac a connu un développement de son élevage et de ses espaces. Un livre raconte tout ça.

Pays de « résistants », l’Aubrac s’est révélé aussi un territoire apprenant, réactif et innovant. Pour autant, ses réussites et son rayonnement actuel ne doivent pas éluder une lecture critique de son histoire et de la situation présente. Quels ont été les mécanismes à l’œuvre ? Quelles interrelations entre développement agricole et développement du territoire ? Quelle est aujourd’hui la position de l’élevage sur l’Aubrac, véritable moteur du progrès il y a 50 ans ?

Fruit de 3 années de travail, le livre « L’Aubrac, cinquante ans de développement », qui vient de paraître, « remet les pas dans les traces » pour rendre compte de cette riche histoire agraire, analyser les mécanismes du développement agricole et rural, et porter un regard sur les enjeux d’avenir. Ce livre est à la fois une histoire de l’Aubrac, de ses hommes, de sa race bovine, de ses filières d’élevage et de ses produits, de ses exploitations agricoles, de ses organisations… Il s’adresse à toute personne s’intéressant au territoire et plus largement au développement agricole et territorial : éleveurs et agriculteurs, habitants, professionnels, chercheurs, etc.

Le Président du Parc naturel régional de l’Aubrac, André Valadier, et les auteurs de l’ouvrage « l’Aubrac, cinquante ans de développement » ont le plaisir de vous convier à son lancement Samedi 2 novembre 2019, de 10h à 12h, à la Maison du Livre de Rodez. La présentation de l’ouvrage par André Valadier et les auteurs sera suivie d’une séance d’échanges et de signatures.

L’Aubrac, cinquante ans de développement – L’élevage à la rencontre des enjeux du territoire. Jean-Baptiste Borrès, Claude Béranger, Joseph Bonnemaire, Sophie Devienne, Philippe Lacombe, Jean-Louis Rouquette. Editions de l’Aube-PNR de l’Aubrac