Deux collectivités, la Région Occitanie et le Conseil départemental de l’Aveyron créent trois plateformes digitales pour permettre aux consommateurs de trouver, des commerçants, des restaurateurs ou des artisans à proximité de chez eux.

Dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis plusieurs années sur le sujet du consommer local et de la campagne de l’hiver 2019 « Au lieu d’acheter en ligne, j’achète #DansMaZone », la Région a mis en place, une plateforme digitale pour favoriser les achats de proximité. Tous les fabricants, artisans et commerçants de la région peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme afin de bénéficier de cette vitrine numérique, simple d’usage pour les commerçants. Les catégories de produits sont multiples : livres/BD/magazines, jeux/jouets, artisanat d’art, santé/beauté/bien-être, mode/accessoires, maison/déco/bricolage, nouvelles technologies/transition énergétique, industries/services.

Ce jeudi 12 novembre, cette plateforme s’ouvre au grand public, les habitants souhaitant acheter local pourront alors consulter, sur leur navigateur internet ou leur smartphone gratuitement, l’ensemble des commerces référencés. La recherche pourra s’effectuer à la fois par les catégories de produits comme par la géolocalisation « près de moi ». Le 100% Occitanie est également mis à l’honneur afin de valoriser les professionnels qui confectionnent ou distribuent des produits manufacturés dans la région et/ou à base de matériaux locaux (laine, bois, métal de récupération, etc.). Chaque fiche fabricant/artisan/commerçant comportera notamment : une présentation de l’entreprise, une liste des produits proposés à la vente, un lien éventuel vers son site internet, la possibilité de contacter directement le vendeur.

Pour soutenir les restaurateurs et traiteurs proposant la livraison à domicile ou à emporter, la Région Occitanie a aussi ouvert la plateforme « Tous Occitariens ». Pour s’inscrire, les restaurateurs et les traiteurs se rendent sur la plateforme en ligne tousoccitariens.fr et remplissent le formulaire d’inscription disponible dans un onglet dédié. Chacun pourra ainsi géolocaliser les restaurants ou traiteurs livrant près de leur domicile, sur une carte interactive. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 04 novembre.

De son côté, afin d’aider les restaurateurs à lutter contre les conséquences du confinement, le conseil départemental de l’Aveyron a mobilisé ses compétences numériques pour créer le site « monrestaurateur.aveyron.fr ». Sur le modèle de la plateforme « monproducteur.aveyron.fr », le conseil départemental, avec la chambre de commerce et d’industrie et la chambre de métiers, permet au grand public et aux consommateurs d’aller sur ce site et de commander des plats à emporter au restaurateur de son choix.