L’association aveyronnaise des Dirigeants Commerciaux de France invite les étudiants de l’école de commerce et de l’IUT de Rodez à participer à la deuxième édition du DCF Challenge.

L’édition 2019 du concours national des DCF (Dirigeants Commerciaux de France), le premier sous la forme actuelle sur le thème de l’intelligence commerciale, a été remportée par une équipe aveyronnaise composée d’Ambre Vergniol et Assia Dkhissi. Dès lors, l’association départementale des DCF ne rêve que de doubler l’exploit en 2020. Ce qui explique l’énergie déployée par la présidente aveyronnaise, Marjorie Monmoton, pour convaincre les étudiants de l’Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) et de l’IUT de Rodez de tenter de décrocher un nouveau trophée.

Le DCF Challenge est un concours national organisé par les DCF et réservé aux étudiants. Deux catégories sont distinguées : les bac+2-3 et les bac+4-5. Il consiste à répondre concrètement à une problématique commerciale posée par une entreprise, à laquelle les candidats doivent apporter la meilleure solution. Leur travail est encadré par leurs enseignants, en liaison avec deux référents DCF. Les projets sont jugés par un jury composé d’experts et de DCF.

Le concours se déroule en plusieurs phases successives : les candidats participent d’abord à un serious game pour se familiariser avec le concept (octobre) ; ils prennent connaissance du cas de l’entreprise partenaire (novembre-décembre) ; ils présentent leur solution à la finale locale (janvier-février-mars) ; les lauréats locaux vont en finale régionale (mars-avril) ; les lauréats régionaux vont en finale nationale, qui aura lieu en juin 2020 à Clermont-Ferrand, en marge du congrès annuel des DCF.

Les DCF ont conçu ce concours pour convaincre les jeunes gens d’embrasser la carrière commerciale, qui offre de nombreuses et riches opportunités de réussite professionnelle.