Elodie Zrhiyou a commencé à fabriquer des savons naturels dans sa cuisine. Quelques années plus tard, ses produits cosmétique se retrouvent dans les pharmacies et d’innombrables salles de bain.

Les Secrets d’Elo est une toute jeune marque de cosmétiques fabriqués en Aveyron. Elodie Zrhiyou, pourtant, n’a pas gardé longtemps secrets les bienfaits de son savon naturel. Elle l’avait fabriqué spécialement pour sa fille, souffrant d’eczéma, après avoir essayé en vain la plupart des solutions disponibles dans le commerce. Juste un savon, mais exclusivement à base de produits totalement naturels. Et ça a marché. « A l’école, j’étais très bonne en chimie et je suis passionnée par les cosmétiques, leur composition, leur mode de fabrication », justifie la jeune femme. Une amie lui en a demandé pour sa fille, puis une autre, puis l’amie d’une amie. L’employée de banque s’est mise à fabriquer de plus en plus de savons pour répondre aux demandes. A tel point qu’elle a dû déclarer cette activité d’appoint en 2016. La réputation d’Elodie Zrhiyou a continué de s’étendre, elle a élargi la gamme de ses fabrications, quelques médecins, à titre privé, ont commencé à recommander ses produits. Le récit de son aventure est parvenu aux oreilles d’élus de l’agglomération de Rodez, qui l’on encouragée.

C’est ainsi que, en février 2019, la maman est devenue cheffe d’entreprise à plein temps et s’est installée dans la zone d’activité de Cantaranne à Onet-le-Château, avec le soutien financier de sa famille. Aujourd’hui, Les Secrets d’Elo est soutenue par Rodez Agglo, la Région, l’Adefpat…

Les Secrets d’Elo compte désormais une cinquantaine de références : des savons, un shampooing, des crèmes, des lotions, des sérums, des huiles végétales, un hydrolat de fleur d’oranger, quelques produits de maquillage, un après-soleil. Cent pour cent des ingrédients composant ces produits sont naturels. « Pour le shampooing, c’est 99%, rectifie Elodie Zrhiyou. Mais je pense être la seule, sur le marché, à proposer des cosmétiques à ce point naturels. » Son secret : elle n’utilise pas de base aqueuse pour ses produits, contrairement à la quasi totalité des fabricants de cosmétiques. Car c’est l’eau qui pose les problèmes de conservation et contraint les industriels à faire appel à des composants chimiques.

Ce choix scientifique complique non seulement la formulation (il lui faut un an pour mettre au point une lotion ; trois ans pour le shampooing) mais aussi leur fabrication. « Au début, aucun laboratoire n’était intéressé pour fabriquer mes produits », se rappelle la cheffe d’entreprise. Elle en a finalement trouvé un, modeste et attentif, pour commencer. Maintenant que sa réputation est faite, qu’elle a fait entrer sa marque dans les pharmacies, les spas, les instituts de beauté et les hôtels de luxe (un positionnement commercial qu’elle souhaite conserver), que ses produits sont expédiés dans toute la France et commencent à arriver à l’étranger, d’importants laboratoires lui font des ronds de jambe. Elodie Zrhiyou est sur le point de signer un partenariat avec l’un d’eux : il fabriquerait, elle conserverait le secret et la propriété des formulations.

Si ça marche, la prochaine étape du développement des Secrets d’Elo serait l’ouverture d’autres boutiques-instituts de beauté un peu partout en France.

Les choses vont très, très vite. Et Elodie Zrhiyou a bien du mal à produire suffisamment pour répondre aux commandes qui ne cessent d’arriver. Elle doit retourner à son labo sans perdre de temps. Et ne pas oublier d’être aussi maman.

Labellisée « Fabriqué en Aveyron » dès 2017, la gamme les Secrets d’Elo sera présente au premier salon du Fabriqué en Aveyron qui se tient ces 27, 28 et 29 septembre à la salle des fêtes de Rodez. Elodie Zrhiyou racontera son histoire samedi 28, à 16h.

Savoir plus : www.lessecretsdelo.fr