Sans attendre la signature officielle (le décrêt est sur le bureau du Premier ministre depuis plusieurs semaines), les acteurs du Parc Naturel Régional de l’Aubrac ouvrent dès à présent les réjouissances célébrant la création du 53e PNR en France, le 7e en Occitanie.

Media12-Création Aubrac

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, accompagnée d’Agnès Langevine, vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique, et en présence d’André Valadier, Président du Parc de l’Aubrac et Christine Wils-Morel, Préfète de la Lozère, participera à la cérémonie de création du Parc de l’Aubrac, ce vendredi 25 mai au Buron de Born à Marchastel.

L’idée d’un projet de territoire pour l’Aubrac trouve ses origines dès les années 60. Elle se concrétise en 2003 par la candidature portée par le Syndicat des Communes de l’Aubrac Aveyronnais pour l’obtention du label Parc Naturel Régional (PNR). Dès 2006 la Région Occitanie, rejoint par la suite par l’ensemble des acteurs locaux du territoire, a porté ce projet jusqu’à son aboutissement final et l’obtention du label PNR. Grâce à cette reconnaissance de l’Etat, l’Aubrac deviendra officiellement le 7e Parc Naturel Régional d’Occitanie.

« Cette labellisation, tant attendue par tous les acteurs du territoire de l’Aubrac, marque l’aboutissement d’années de travail et d’efforts. Aujourd’hui ils sont récompensés ! A travers ce label c’est toute la richesse et l’exceptionnelle identité de l’Aubrac qui est mise en valeur. Cette réussite est le fruit d’un projet de territoire, porté collectivement, et défendu dans l’intérêt de ses habitants. C’est l’avenir de l’Aubrac que nous construisons ici et pour les 15 prochaines années », assure Carole Delga.

Une charte de Parc, construite par l’ensemble des acteurs du territoire impliqués, accompagne cette labellisation et définit de manière partagée les orientations et les stratégies de développement du PNR pour les 15 prochaines années dans les domaines clés pour le territoire : l’agriculture, la forêt, le tourisme, les énergies renouvelables, etc.

A l’occasion de ce déplacement, la Région Occitanie organisera parallèlement la signature du Contrat pluriannuel cadre pour la période 2018-2021. Carole Delga signera conjointement avec les 7 PNR ce document qui fixe les grands objectifs du territoire destinés à promouvoir un développement soutenable et partagé sur l’ensemble du territoire régional. Au cours de ce déplacement seront aussi présentés les séjours touristiques élaborés par les sept PNR avec le soutien de la Région.