Le syndicat mixte dédié à l’informatisation des collectivités de l’Aveyron organise, le 30 novembre, à la salle des fêtes de Rodez, des rencontres et ateliers autour des questions de cybersécurité. Les TPE et PME sont également les bienvenues.

« Jamais je n’aurais pu imaginer que ma petite commune, 300 habitants, pouvait intéresser les hackers. C’est pourtant bien arrivé : notre système informatique a été piraté. » Dès lors, il était devenu évident pour Jean-Louis Grimal, maire de Curan et président du SMICA, qu’il y a urgence à sensibiliser les élus et les agents territoriaux aux questions de sécurité informatique. » D’autant que les communes, les plus petites, en particulier, ont dans ce domaine des pratiques anciennes et totalement dépassées. Au cours des derniers mois, 1 900 collectivités, en France, ont été victimes de piratages informatiques. Une quinzaine rien qu’en Aveyron.

C’est ce qui a poussé le SMICA à imaginer une matinée de rencontres numériques sur la cybersécurité, le 30 novembre, de 9h à 13h, à destination des élus et des agents territoriaux, mais également des TPE et PME. Des conférences et des ateliers permettront aux participants (une centaine) de mesurer les enjeux de la sécurité informatique à une époque de totale dépendance au digital, de découvrir les solutions techniques disponibles (sauvegardes externes…) et de s’imprégner des bonnes méthodes de travail (mots de passe, mails suspects, extinction des ordinateurs…).

Le programme de la matinée est le suivant : 8h45, accueil café ; 9h30-10h, discours introduisant les débats (Jean-Louis Grimal, président du SMICA, Edouard Forzy, président de La Mêlée, Rémi Daudigny – ANSSI) ; 10h00-11h15, les collectivités et la cybersécurité, table ronde avec Emilien Rolland, responsable sécurité informatique du SMICA, Sébastien David, conseiller départemental en charge du numérique, Pauline Cestrières, maire de Montézic, témoignant d’une cyber-attaque, adjudant-chef Philippe Roques, enquêteur nouvelles technologies – Gendarmerie, adjudant-chef Alain Beffara -Service Départemental du Renseignement Territorial ; 11h30-12h30, table ronde avec La Mêlée et quizz pour inviter à la participation du public ; 12h45, cocktail.

La première table-ronde est plutôt destinée aux collectivités alors que la seconde s’adresse davantage aux TPE/PME.