Installées par Dalkia, les chaufferies biomasse-bois du réseau de chaleur de Saint-Affrique sont en fonctionnement depuis ce début octobre 2020.

Dalkia lance ainsi la nouvelle saison de chauffe de cette installation inaugurée en février dernier. Composée de plaquette forestière, la biomasse est produite par la filière bois de la région. Elle est approvisionnée depuis un rayon de 50 km autour de Saint-Affrique. Avec l’activation de ces deux chaudières, les Saint-Affricains bénéficient d’une chaleur verte issue à 86% d’énergies renouvelables. « Nous sommes ravis de pouvoir activer, pour sa première saison complète de chauffe, le réseau de chaleur de Saint-Affrique, dans une démarche durable et responsable, en collaboration avec les producteurs de bois locaux. Il est important pour nous d’être proches de nos clients au cœur des territoires et de les accompagner dans la meilleure utilisation des ressources locales dans un principe d’économie circulaire », explique Valérie Patron, directrice régionale de Dalkia Sud-Ouest.

Les installations de Saint-Affrique permettent d’éviter chaque année la dispersion de 2 300 tonnes de CO2, soit l’équivalent 1900 véhicules retirés de la circulation.

Dalkia, filiale du groupe EDF, accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique grâce à ses deux métiers : la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie. Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité́, chaque territoire et de chaque site industriel pour les aider à relever le défi de la transition énergétique et les rendre plus smart.