L’Espace EDF Truyère, centre de découverte de l’énergie hydraulique installé au pied du barrage de Couesques, rouvre ses portes au public ce lundi 21 juin.

Ici, entre Cantal et Aveyron, dans le Parc naturel régional de l’Aubrac, se cache un patrimoine industriel unique : celui des grands barrages, construits le siècle dernier, sur les rivières de la Truyère et du Lot. Faire découvrir l’histoire de ces ouvrages hydroélectriques, en expliquer le fonctionnement et le rôle dans le système électrique français, c’est l’ambition que se fixe le centre de découverte de l’énergie hydraulique, l’Espace EDF Truyère.

Elisa, Alexia et Anne sont les guides-conférencières locales qui accompagneront les curieux aux abords du barrage hydroélectrique EDF de Couesques (1950)et à l’intérieur de la centrale de production, dont la salle des machines est visible depuis l’Espace EDF Truyère. Les parcours et animations ont été de nouveau pensés en tenant compte du contexte sanitaire.

Pour les visites guidées « Du barrage à l’usine » au barrage de Couesques, rendez-vous à la crête du barrage-voûte de Couesques pour une visite guidée à la découverte de l’histoire et du fonctionnement de l’ouvrage. Le parcours se poursuit à l’Espace EDF Truyère, dans la centrale hydroélectrique de Couesques, pour suivre le chemin de l’eau jusqu’aux turbines, puis celui de l’électricité. Du dimanche au jeudi. Départs des visites guidées à 10h30 et à 15h30. Point de rendez-vous : au barrage de Couesques – 12140 Saint-Hippolyte.

Inscriptions conseillées au 05 34 39 88 70. Gratuit. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans. Prévoir une bouteille d’eau et de quoi se protéger du soleil. https://estivales-edfhydrocentre.fr/

Visites libres de l’Espace EDF Truyère à la centrale hydroélectrique de Couesques. Le centre de découverte de l’énergie hydraulique aménagé dans la centrale hydroélectrique de Couesques, permet de voir la salle des machines et de comprendre grâce aux maquettes, aux expériences et aux écrans animés le fonctionnement des barrages. Du dimanche au jeudi. De 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00 ou 19h00 (durant les vacances d’été). Point de rendez-vous : à la centrale hydroélectrique de Couesques. Entrée libre. Gratuit. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Chaque mercredi après-midi, du 7 juillet au 25 août, un ensemble de jeux sera proposé aux visiteurs de tous les âges, animé par l’une des guides-conférencières, pour faire l’apprentissage de l’hydraulique de manière ludique. A partir de 15h00. Point de rendez-vous à la centrale hydroélectrique de Couesques. Gratuit. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Exposition de photographies de Franck Bersegol. Sur le cheminement jusqu’à la centrale hydroélectrique de Couesques, chacun est invité à contempler la série de photographies réalisée par Franck Bersegol, lors de ses balades autour de la vallée de la Cère. Cet amoureux de la nature, passionné de randonnée et de photographie animalière nous donne à voir ce seul et unique monde que nous partageons avec les animaux. Accès libre et permanent.

http://www.franckbersegolphotographies.sitew.org/