Des étudiants de l’EGC Rodez remportent le Challenge National 2021 E-Business EGC – FCA, organisé par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) et les réseaux des EGC – Ecoles de Gestion et de Commerce.

Afin de faire découvrir le Commerce Coopératif et Associé aux jeunes générations, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) organise chaque année avec le réseau des Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC), le Challenge E-business, un rendez-vous annuel incontournable attendu par les étudiants et les enseignes du commerce coopératif et associé participantes.

Pour cette édition 2021, une centaine d’étudiants du réseau des EGC ont été initiés à cette forme de commerce en travaillant sur des études de cas pour les groupements et enseignes du commerce coopératif « Synalia » (secteur de la bijouterie) et « Canal BD » (secteur de la bande-dessinée). Les équipes de l’EGC Rodez, école de commerce de la CCI Aveyron à Rodez, se sont classées respectivement à la 1re et à la 3e place de ces Challenges.

Le 28 mai, 6 groupes finalistes du concours, composés de 3 à 4 étudiants chacun venus de toute la France, ont pu présenter leurs recommandations stratégiques dans des conditions professionnelles devant les représentants d’enseignes et groupements du commerce. Entre octobre 2020 et mai 2021, les élèves ont réalisé une étude de marché en prenant en compte les spécificités du modèle économique du commerce coopératif et associé. Ils ont eu pour mission de présenter aux équipes de Synalia et Canal BD une réponse cohérente et innovante afin d’accroître leur visibilité digitale et optimiser leur présence numérique dans son ensemble.

Pour Synalia, les 3 groupes finalistes d’étudiants devaient effectuer des recommandations pour définir « Comment la coopérative peut-elle profiter de son ancrage territorial pour animer la relation avec ses clients et prospects via sa communication digitale (site Web, réseaux sociaux, …) ? ». C’est l’équipe de l’EGC de Rodez, formée par Lucas Siloret, Arthur Babin et Vincent Dulac, qui a su proposer des idées en adéquation avec les attentes des professionnels présents dans le jury. Le groupe EGC Chalon-sur-Saône a décroché la 2e place, et le groupe EGC Saint-Germain-en-Laye la 3e place.

Pour Canal BD, les 3 finalistes devaient définir « Comment le réseau Canal BD peut-il, via le numérique actuel (web, applications…) et « à venir » (nouvelles tendances et pratiques, outils digitaux innovants…), se faire connaître auprès d’une plus large cible, locale et nationale, et fidéliser cette nouvelle clientèle en magasin et sur Internet ? ». L’équipe de l’EGC Bourg-en-Bresse a été sélectionnée pour la qualité de sa recommandation. Le groupe EGC Rodez s’est positionné en 3e place, avec une équipe composée par Lisa Oliver, Alexandre Noat et Vincent Bastide.