Début de mois de juillet très riche pour le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Centre Ouest Aveyron, qui vient tout à la fois de contractualiser avec la Région et de valider son schéma de cohérence territoriale (SCOT).

En signant un contrat territorial avec la Région, les communes et intercommunalités du PETR Centre Ouest Aveyron vont bénéficier de nouvelles aides financières pour mettre en œuvre le projet de territoire qu’elle ont élaboré conjointement. Dans le cadre de ces contrats, l’Occitanie accompagne les territoires dans trois domaines : une dotation pour l’innovation et l’expérimentation, le soutien à l’ingénierie territoriale, un accompagnement financier des projets structurants pour le territoire. La Région accompagne également les communes à travers le dispositif Bourgs Centres, qui leur permet de réaliser des travaux et équipements de revitalisation en vue d’accueillir de nouvelles populations.

En l’occurrence, le PETR va bénéficier de la dotation innovation-expérimentation et a choisi pour première thématique de travailler sur la découverte innovante du patrimoine. Il s’agit de développer l’attractivité et l’économie par le tourisme autour des paysages et du patrimoine, en créant les conditions de découvertes itinérantes : convention Vignobles et Découvertes, itinéraire du Ségala, liaison Bournazel-Belcastel-Conques-Rodez, arts de rue à Decazeville, vélo-route et voie verte…

Le programme opérationnel du premier semestre prévoit 47 opérations, pour 12 millions d’investissement. Un second programme opérationnel sera élaboré avant la fin de l’année pour les projets en cours d’instruction ou à venir.

« Le PETR est une formidable boîte à outils qui optimise les moyens pour réaliser nos politiques territoriales, explique Jean-Philippe Sadoul, président du pôle d’équilibre. Grâce à cette structure, nous allons chercher les meilleurs contrats possibles pour financer nos projets. »

Le PETR Centre Ouest Aveyron réunit 9 intercommunalités, 123 communes et plus de 150 000 habitants. Il représente 34% du territoire du département et s’étend du Réquistanais à Decazeville et de Conques au Villefranchois. Le pôle d’équilibre contractualise avec le programme européen LEADER, les contrats de Ruralité de l’Etat, les contrats territoriaux de la Région. Il travaille essentiellement sur la transition énergétique, les usages numériques, les paysages et le patrimoine, l’urbanisme durable (à travers le SCOT).