Les 12 communes membres de la communauté de communes « Decazeville Communauté » sont désormais classées en zone de revitalisation rurale. Une bonne nouvelle pour les entreprises du territoire.

Media12-DKZ ZRR

Les entreprises créatrices d’emplois, en développement ou qui souhaitent s’y implanter vont pouvoir bénéficier d’exonérations fiscales et/ou de cotisations sociales sous certaines conditions, afin de favoriser le développement local et l’emploi. Pour les élus et les habitants de la communauté de communes, ce classement ne fait que réparer ce qu’ils considéraient comme « une injustice ». Le bassin de Decazeville n’avait pas fait l’objet d’une révision de ses statuts depuis la fin de la sidérurgie, il y a trente ans, et de la fermeture de la mine.

Les zones de revitalisation rurale regroupent l’ensemble des communes d’une intercommunalité reconnues comme fragiles sur le plan socio-économique, au regard des critères fixés par la loi.

Ce dispositif s’inscrit dans une politique globale en faveur des territoires ruraux concernant l’ensemble des domaines de la vie des habitants de ces territoires, qu’il s’agisse de l’accès aux services et aux soins, de la lutte contre la fracture numérique, du développement économique ou du soutien aux projets d’investissement.

Une réunion d’information à destination des acteurs du territoire de la communauté de communes sera organisée par la sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue, avec la direction départementale des finances publiques et l’unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Savoir plus : www.economie.gouv.fr/entreprises/zone-revitalisation-rurale-zrravantages-impots