Du 22 au 26 septembre, Decazeville et Figeac accueillent le festival dédié aux voyages et aux expéditions scientifiques.

Terres d’Ailleurs est, à l’origine, un festival proposé par l’association Délires d’Encre qui se déroule chaque année au Muséum de Toulouse en novembre. Pour la quatrième année consécutive, ce festival se décline également dans l’Aveyron, à Decazeville, et à Figeac, dans le Lot. Du 22 au 26 septembre, cet événement permet de rencontrer des femmes et des hommes d’exception partis au bout du monde pour mieux comprendre l’univers qui nous entoure. Cette manifestation à la croisée de la géographie, des sciences humaines et de la biologie propose une approche originale des sciences par la rencontre de grands aventuriers et explorateurs hors du commun.

Les quatre invités de cette édition sont Luc Marescot, ancien réalisateur de l’émission Ushuaïa Nature de Nicolas Hulot, qui vient présenter les films Frère des arbres et 700 requins dans la nuit ; Eliott Schonfeld, explorateur et écrivain, il s’est immergé dans les endroits les plus sauvages de la planète et viendra présenter Himalaya, la marche au-dessus ; Erwan Marinint, responsable science et plongeur profond pour Under the pole, il présentera le film On a dormi sous la mer ; Johann Mourier, biologiste marin, a été conseiller scientifique sur le film 700 requins dans la nuit.

Le programme à Decazeville : Mercredi 23 septembre à 18h, salle Yves Roques, projection du film Frères des arbres, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Luc Marescot. Jeudi 24 septembre à 18h, salle Yves Roques, projection du film On a dormi sous la mer, suivie d’une rencontre avec Erwan Marivint, plongeur au sein de l’équipe Under the pole. Vendredi 25 septembre à 20h45, salle Yves Roques, projection du film Himalaya, la marche au-dessus, suivie d’une rencontre avec l’explorateur Eliott Schonfeld. Samedi 26 septembre à 20h45, salle Yves Roques, projection du documentaire 700 requins dans la nuit, suivie d’une rencontre avec le biologiste marin Johann Mourier, membre de l’expédition et expert scientifique sur ce film.

Toutes les séances sont gratuites et accessibles à tous les publics.