Le Campus des Métiers et de l’Artisanat, 1er centre de formation par apprentissage du département, ouvre ses portes au public le samedi 23 mars de 8h30 à 16h30.

Les jeunes et leur famille ou les adultes en recherche de formation aux métiers ainsi que le grand public sont invités le samedi 23 mars afin de découvrir les travaux innovants, le talent et le savoir-faire déployés par les apprentis au cours de leurs années d’apprentissage.

Dans l’ensemble des 19 ateliers, les apprentis et leurs enseignants proposeront des animations et des démonstrations. Le public pourra découvrir les projets pédagogiques, et obtenir toutes les informations concernant l’orientation, l’apprentissage, la scolarité. Cette journée ouverte à tous sera également l’occasion de déguster, de se faire coiffer et de tester les métiers.

Chaque année, le Campus des Métiers et de l’Artisanat forme près de 900 apprentis du CAP à la Licence Professionnelle et offre 40 formations diplômantes dans 5 secteurs d’activités : hôtellerie/restauration, alimentaire, bâtiment/bois, mécanique/carrosserie, coiffure/esthétique, vente.

En septembre 2019, le Campus ouvre 3 nouvelles formations :

CAP maintenance de bâtiments de collectivités ; BP arts du service et commercialisation en restauration ; CAP charcutier-traiteur.

Le Campus des Métiers et de l’Artisanat est le 1er centre de formation par apprentissage du département pour les jeunes de 15 à 30 ans ainsi que pour les salariés et les adultes en reconversion. 80 % des apprentis diplômés trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation. L’apprentissage permet de découvrir le monde professionnel tout en obtenant un diplôme d’Etat. Ainsi, ils ont une longueur d’avance : ils apprennent un métier dans les conditions réelles de l’entreprise tout en étant rémunérés, préparent leur diplôme d’état et ont tous les droits ouverts aux étudiants.

Le Campus des Métiers se trouve dans le parc d’activités de Cantaranne, à Onet-le-Château.