Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le public est invité à découvrir l’histoire du barrage EDF de Couesques, sur la commune de Saint-Hyppolite.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, l’Espace EDF Truyère, aménagé au pied du barrage de Couesques (Nord-Aveyron), propose au grand public de porter un regard historique sur les hommes qui ont œuvré à l’édification de ces impressionnants ouvrages hydrauliques.

La construction du complexe hydroélectrique de Couesques, entre 1945 et 1950, nous replonge dans l’ère des grands chantiers, dans une période d’après-guerre où les besoins en électricité sont exponentiels, une décennie qui voit naître EDF en 1946 lors de la nationalisation de l’énergie.

Rendez-vous donc ce week-end à partir de 10 heures à l’Espace EDF Truyère pour l’édition 2018 des Journées européennes du Patrimoine, qui s’articule cette année autour de 3 temps forts :

chaque jour, 2 visites commentées à 10h30 et 15h30, durant lesquelles la guide-conférencière rivalisera d’anecdotes sur l’épopée humaine et industrielle de l’édification des grands barrage de la vallée ; une exposition de photographies et d’articles de presse de l’époque, extraits des archives d’EDF, la salle Mémoires diffusera le film de la construction du barrage et de la centrale de Couesques qui mobilisa au plus fort du chantier 1100 ouvriers, venus en nombre des quatre coins de l’Europe.

Horaires : de 10h à 13h et de 15h à 19h. Visite libre ou guidée gratuite. Départs des visites commentées à 10h30 et 15h30. Les photographies sont autorisées mais les sacs à dos sont interdits.