Rémi Pradalié, producteur de spectacles et organisateur d’événements culturels, a créé Ma Virée Ruthénoise, une offre touristique nouvelle pour découvrir Rodez en compagnie de guides surprenants.

Découvrir, explorer et déguster Rodez par l’entremise de celles et ceux qui l’habitent, qui la font vivre et vibrer : c’est tout l’objectif de Ma virée Ruthénoise. De juin à septembre, Ma Virée Ruthénoise propose aux touristes comme aux habitants une multitude de rendez-vous thématiques baptisés “pitonneries”. Un peu balade, un peu spectacle, ces pitonneries invitent les participants à regarder Rodez au travers du regard de passionnés amoureux de leur ville.

Ils ne sont pas guides touristiques, ils sont cavistes, cuisiniers, maraîchers, artistes… Et c’est bien pour cela qu’ils assumeront un pas de côté tout en donnant en partage la grande histoire de la ville. En dehors des sentiers battus, chaque pitonnerie est rythmée par des haltes dans des lieux atypiques de Rodez, ouverts au public pour l’occasion. Ma Virée Ruthénoise fait la promesse de moments passionnants, gourmands, décalés et pleins de surprises. Au fil de ces pitonneries, sans cesse réinventées, ce sont toutes les richesses du territoire aveyronnais qui seront servies sur un plateau, de dégustation et de curiosité. Et si chaque rendez-vous est pensé comme unique, c’est aussi parce qu’il repose entièrement sur les rencontres qui rythmeront la balade : artisans, commerçants, producteurs, passionnés…

De ces pitonneries, seul le point de départ est connu : Station A, l’ancienne chartreuse devenue Haras nationaux jusqu’à muer en tiers-lieux aujourd’hui. La suite des balades est gardée secrète pour donner grande place aux surprises. Seuls les lieux difficiles d’accès seront mentionnés.

On pourra ainsi découvrir la Rodez artistique avec une artiste, la Rodez surprenante avec une comédienne, la Rodez rafraichissante avec une caviste ou une brasseuse, la Rodez à hauteur d’enfant avec une animatrice jeunesse, la Rodez occitane avec une occitaniste, la Rodez à croquer avec une professeur d’art…

En petits groupes, modulables, les pitonneries sont menées en toute adéquation avec le protocole sanitaire en cours dans le plus strict respect des gestes barrières. Aussi, toutes les pitonneries peuvent être pensées pour être privatisées.

Les thèmes, jours et heures de tous les rendez-vous sur : mavireeruthenoise.fr