Le déploiement de la fibre optique vers tous les foyers aveyronnais se poursuit à son rythme. Les premiers abonnés reçoivent désormais du très haut débit. L’occasion de faire un point d’étape.

Le premier aveyronnais connecté à la fibre optique actuellement en cours de déploiement dans le département (12 000 km) a signé son abonnement avec son fournisseur d’accès le 6 mars dernier. Il habite le hameau d’Alac, sur la commune de Bozouls. Il a donc semblé naturel au Conseil départemental (le commanditaire initial), au Sieda (le coordinateur) et à All Fibre (l’opérateur infrastructures délégataire de service public) de choisir Bozouls pour faire un point d’étape de ce grand chantier qui promet d’apporter la fibre dans tous les foyers du département, quelle que soit leur situation géographique. Une promesse qui est faite, également, à tous les habitants du Lot et de Lozère. « La fibre, ça avance », s’est réjouit le président du Conseil départemental d’Aveyron, se félicitant que les départements voisins du Lot et de la Lozère aient adhéré à ce programme interdépartemental de déploiement de la fibre optique. « Sans cette coopération, qui nous confère une taille critique, nous n’aurions jamais réussi à intéresser un opérateur », a-t-il expliqué.

Pour mémoire, le département de l’Aveyron a commencé à réfléchir en 2011 aux moyens de couvrir l’intégralité du territoire en internet haut débit. Il a été identifié un besoin, en Aveyron, de 155 000 prises, pour un coût astronomique, hors de portée de la collectivité. Afin d’être en mesure d’intéresser un opérateur privé susceptible d’installer la fibre optique, l’Aveyron s’est donc rapproché de ses deux voisins. Ensemble, les trois départements totalisent un besoin de 350 000 prises. Suffisant pour qu’un opérateur se charge de créer les infrastructures dans le cadre d’une délégation de service public. Cette DSP a été signée en 2017 avec Orange qui a créé la société All Fibre, basée à Onet-le-Château, pour créer le réseau et tous ses dispositifs techniques.

Par contrat, All Fibre doit avoir raccordé les derniers foyers des trois départements pour la fin de 2022. La concession, d’une durée de 25 ans, prévoit que, au-delà de 2022, l’opérateur assure aussi la maintenance du réseau et son extension en fonction de la création de nouvelles zones d’habitation ou d’activité.

Afin de suivre l’évolution du programme dans toutes les communes, All Fibre met au service du public un site interactif (actuellement en phase des derniers réglages) : www.alliancetreshautdebit.fr