Dans le cadre de son prix de la Dynamique Agricole 2019, la Banque Populaire Occitane vient de  récompenser quatre exploitations agricoles de son territoire pour leur créativité et leur savoir-faire. Parmi les lauréats : le GAEC de Bramariguettes à  Saint-Léons.

Créé il y a 27 ans par la Banque Populaire, le Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche réunit l’ensemble des acteurs du monde agricole et récompense les initiatives d’exploitants agricoles pour leur esprit d’entreprendre, leur créativité et leur savoir-faire.

Le Prix régional récompense les meilleurs dossiers sur le territoire de la Banque Populaire Occitane. Il est délivré par un jury indépendant, composé de professionnels représentatifs du monde agricole (Chambre d’Agriculture, Direction Départementale du Territoire, Jeunes Agriculteurs, Centres de gestion…). L’évaluation de chaque exploitation porte sur le parcours du dirigeant, les résultats économiques et financiers, la qualité technique et la capacité d’adaptation.

Ce concours est ouvert aux exploitations agricoles ou viticoles, clientes ou non de la Banque Populaire.

Le jury régional s’est réuni le 8 mars dernier et a sélectionné, cette année, 4 exploitations agricoles : le GAEC Ferme de la Hulotte représenté par Nathalie et Laurent Masbou à Cajarc ; le GAEC de Circofoul représenté par Didier et Francis Pelvillain à Albas ; le GAEC Verines Frères par Jean-Luc et Christophe Verines à Belfort du Quercy ; le GAEC de Bramariguettes représenté par Sylvie Combernoux et Joelle Sigaud à Saint-Léons, en Aveyron. Comme de nombreuses autres exploitations de la zone, le GAEC de Bramariguettes produit du lait de brebis pour Roquefort en agriculture conventionnelle. Depuis leur passage en agriculture biologique en 2016, Joëlle Sigaud et sa fille Sylvie Combernoux fournissent du lait de brebis à un nouvel industriel, Le Petit Basque. Le GAEC compte 750 brebis Lacaune laitières, 113 hectares, dont 20 hectares de céréales, 14 hectares de prairie permanente et 79 hectares de prairie temporaire. L’exploitation familiale est typique dans le bassin de Roquefort en production ovins lait. Le GAEC de Bramariguettes se distingue par sa production moyenne de 360 litres/mère en agriculture biologique.