Des élèves de 4e du collège Jean-Moulin à Rodez viennent de remporter le premier prix national du défi Teknik, programme éducatif porté par les clubs FACE de toute la France, pour donner aux jeunes le goût de la technologie et de l’industrie.

Media12-Teknik J Moulin

Clémence, Joan, Laurine, Marie, Marion et Mickaël ont imaginé le projet ADS & Co. Il s’agit d’une organisation locale d’alimentation qui met en relation, via un réseau souterrain du style Hyperloop, les producteurs, les consommateurs et un centre de tri des déchets. Le système utilise la communication digitale, des énergies renouvelables, des modes de mobilité propres, des matériaux écologiques, des produits de l’agriculture bio, des circuits courts. Bref, la réflexion conduite par les collégiens autour de leur projet est parfaitement cohérente et réunit tout ce qui est nécessaire pour « manger bio, sainement et sans polluer ». La qualité du projet des collégiens ruthénois et la sincérité des arguments déployés lors de sa présentation ont donc convaincu le jury réuni au Palais de la Découverte à Paris, qui lui a attribué le premier prix national du challenge Teknik, parmi 3000 projets candidats.

La réalisation des collégiens est le fruit d’un travail de quatre heures, conduit avec le soutien de tous leurs professeurs. Ils ont d’abord accueilli des chefs d’entreprise qui les ont initiés aux secteurs d’activité du digital, de l’aéronautique et de l’agroalimentaire. Ils ont ensuite conçu leur projet, avant d’en réaliser une maquette et de monter un petit film de présentation.

Le collège Jean-Moulin de Rodez s’est particulièrement impliqué dans le dispositif Teknik puisque ce sont cinq classes de 4e qui ont participé et que 2 projets ont concouru au niveau académique, avant que le projet ADS & Co ne remporte le prix national.