Le jeune Club des Epicuriens de l’Aveyron vient de décerner ses deux premiers certificats d’excellence à deux artisans pour leur sens du goût et leur amour du terroir local.

Media12-Epicuriens

Depuis deux ans, le club des Epicuriens de l’Aveyron va de tables en fermes, à la découverte des meilleures saveurs que proposent les professionnels sincères, talentueux et eux aussi amoureux de leur terroir aveyronnais. Cette association, forte aujourd’hui d’une vingtaine de membres, a été crée à l’initiative de Bernard Robert, l’heureux propriétaire des chambres d’hôtes du Mas Ruas, à Sainte-Radegonde. Elle a pour objectif de sauvegarder, valoriser et favoriser le développement de la culture Aveyronnaise à travers toute la France. « Par définition, pour nous, la culture comprend les produits agro-alimentaires, l’art culinaire, les créations artistiques sous toutes ses formes, l’artisanat d’art, les traditions », explique Bernard Robert.

Les membres du club des Epicuriens se donnent donc pour mission de rechercher, tester, apprécier et aire connaître aux autres membres d’abord, à la communauté départementale, régionale, nationale, internationale, les producteurs, les restaurants, traiteurs, cuisiniers, les artisans, les artistes, les lieux, les évènements, liés à la culture aveyronnaise. Le club organise à cet effet, régulièrement, des agapes entre les membres, mais aussi parfois avec des sympathisants, pendant lesquelles les découvertes sont présentées, dégustées, analysées, évaluées.

Les qualités d’un membre épicurien sont l’envie de découvrir, la recherche de la qualité, l’esprit de convivialité, la volonté de transmettre, l’appréciation du beau et du bon. Au-delà du plaisir de ses membres, le club a aussi pour vocation d’encourager les initiatives tendant à promouvoir les traditions culinaires, artisanales, agricoles, culturelles aveyronnaises.

Avec la volonté de faire symboliquement souche sur le territoire, le Club des Epicuriens a planté et continue de planter des ceps de vigne.

Le club attribue également des certificats de reconnaissance de l’excellence à des restaurateurs, producteurs, artisans qui font preuve de talent dans leurs productions, de rigueur dans leur travail, de valeurs humaines dans leurs entreprises. « Nos choix sont parfaitement subjectifs et ne relèvent que nos seuls goûts personnels que nous confrontons et discutons entre nous, après avoir goûté les produits et fait connaissance avec les producteurs », précise Bernard Robert. Les deux premiers professionnels ainsi salués par le Club des Epicuriens sont le boulanger Ghislain Anglade, installé avenue de Toulouse à Rodez, pour ses pains au levain et à la farine 100% aveyronnaise, et la cuisine-traiteur d’Armelle Plessiet, qui, dans sa ferme bio de Cassagnes-Bégonhès, cuisine exclusivement ses propres produits avec un goût sûr et une belle créativité.

Les membres du club sont tous des amateurs, hommes et femmes, cooptés de manière collégiale après avoir fait acte de candidature. Leur nombre est limité à une quarantaine.