Petit exemple parmi d’autres de ce que des étudiants de l’IUT de Rodez peuvent apporter concrètement à une entreprise, dans laquelle ils réalisent ce qu’ils appellent un projet tutoré.

Expression tangible de sa volonté d’être en phase avec le tissu économique qui l’entoure et de dispenser une formation concrète, l’IUT de Rodez propose aux étudiants de ses différents départements de participer à ce qui est nommé, dans le langage de l’établissement, des projets tutorés. Il s’agit de missions concrètes ou de conduites de projets que les étudiants réalisent pour des entreprises, des associations ou autres structures présentes sur le territoire. Cela peut aller de l’enquête client à la conception d’un site web, de l’organisation d’un événement à la modification d’un outil de gestion, de la rédaction d’un cahier des charges à la résolution d’un problème juridique…

Pour sept étudiants en Information et Communication (InfoCom), il s’est agi, entre 2018 et 2019, de travailler sur le cinquantième anniversaire de l’entreprise Guy Volailles à Villefranche et de son magasin Au Bec Fin. La commande était sommaire : organiser un événement marquant ce cinquantenaire. Anaëlle, Brianna, Camille, Elodie, Emma, Jory et Morgane avaient carte blanche et ont conçu un mois de promotion en boutique, avec possibilité pour les clients de gagner des cadeaux en fonction de seuils d’achat et de participer à une tombola dotée d’une plancha. Au terme de ce mois de mars très animé était aussi organisée une soirée festive privée, à laquelle étaient conviés les personnels de l’entreprise, les fournisseurs et les amis. Mission accomplie.

Mais, en réalité, les étudiants de l’IUT sont allés bien au-delà de leur mission initiale. Leur première tâche, en arrivant chez Guy Volailles, a d’abord été d’étudier l’entreprise, ses savoir-faire, ses marchés et sa manière de communiquer. Or, en futurs professionnel de la communication, les étudiants ont vite repéré quelques défauts et incohérences. Ils en ont fait part à Béatrice Guy, leur commanditaire, et lui ont fait plusieurs propositions qu’elle a rapidement validées. C’est ainsi que les jeunes InfoCom ont réalisé deux vidéos de présentation de l’entreprise, qu’ils ont redessiné un nouveau logo du Bec Fin, qu’ils ont élargi le réseau média de la société et qu’ils ont repensé toute la stratégie de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux. « On n’a pas compté le nombre d’heures passées sur ces différents chantiers, y compris pendant les vacances scolaires, s’enthousiasment les étudiants ; mais ce fut un travail d’équipe passionnant, qui a permis à chacun de nous d’éprouver ses compétences propres. »

Une opération gagnant-gagnant, qui a donné à l’entreprise de nouveaux outils de communication et une nouvelle culture des réseaux sociaux et apporté aux étudiants la confirmation de leurs capacités professionnelles.