La DIRECCTE, Cap Emploi et FACE travaillent ensemble pour mettre en relation des demandeurs d’emploi et des parrains et marraines qui les accompagnent pour se familiariser avec le monde de l’entreprise et (re)trouver la capacité de convaincre des employeurs.

L’accès des jeunes à l’emploi et à une qualification professionnelle est à la fois une priorité

nationale et un défi pour permettre aux jeunes de construire leur vie professionnelle et être

autonomes sur le marché du travail. Pour réaffirmer cette priorité et relever ce défi, le gouvernement développe le parrainage pour l’emploi qui a déjà fait ses preuves depuis plusieurs années, pour faciliter l’insertion professionnelle de milliers de jeunes et demandeurs d’emploi pour qui l’entreprise est un monde difficile d’accès.

En Aveyron, FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) est conventionnée et subventionnée par la DIRECCTE Occitanie pour déployer le dispositif parrainage en lien avec Cap Emploi et Pôle Emploi.

Le parrainage pour l’emploi a pour objectif de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de

personnes rencontrant des difficultés, en leur proposant un accompagnement par des bénévoles actifs ou retraités, qui dans un échange bienveillant, partagent leurs conseils, leurs expériences et leurs réseaux. Il vise à lutter contre toutes formes de discrimination et à renforcer la solidarité

intergénérationnelle ainsi que l’engagement citoyen. C’est aussi une opportunité pour appuyer l’employeur dans sa démarche de recrutement.

Le parrainage se situe dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle et constitue une mesure renforçant l’accompagnement des bénéficiaires tout particulièrement pour les publics résidant en quartier prioritaire politique de la ville.

En 2018, les bénévoles recrutés par FACE ont accompagné 22 filleuls (12 femmes et 10 hommes, dont 16 personnes en situation de handicap). Près de 75% des demandeurs d’emplois ainsi accompagnés sortent du dispositif avec un CDI, un CDD, un contrat d’apprentissage ou une formation. En 2019, ce sont 25 personnes qui sont parrainées ou marrainées par des volontaires de FACE.