Depuis le mois de septembre, l’UDSMA – Mutualité Française Aveyron attribue 150 voitures à ses employés à domicile.

C’est la première structure du département à proposer cet avantage, qui résulte d’un engagement fort de sa part pour la reconnaissance de ces métiers essentiels, en complément de la revalorisation salariale applicable au 1er octobre.

En proposant des véhicules de service à tous ses salariés du domicile, l’UDSMA – Mutualité Française Aveyron souhaite rendre ses métiers plus attractifs, faciliter le recrutement pour répondre au besoin d’accompagnement croissant de la population aveyronnaise et améliorer le quotidien de ses acteurs indispensables.

« Les métiers du domicile sont essentiels. Notre difficulté de recrutement est croissante depuis plusieurs années. Nous travaillons à la défense et à l’amélioration continuelle des conditions de travail et des avantages de nos salariés. Nous leur proposions déjà une complémentaire santé prise en charge à 100%, l’adhésion à un régime prévoyance, la majoration des heures travaillées les dimanches et jours fériés … Notre parc automobile est un atout de plus qui va nous permettre d’attirer de nouveaux talents ! », détaille Pierre Gigarel, Directeur Général de l’UDSMA – Mutualité Française Aveyron.

Au-delà d’une utilisation strictement professionnelle, les salariés peuvent bénéficier d’une utilisation « privée » du véhicule. Les kilomètres qui séparent le domicile du salarié de celui du premier bénéficiaire sont pris en charge par l’entreprise. Avec cette option « privée », les salariés peuvent même utiliser le véhicule pour des trajets personnels jusqu’à 100 kilomètres mensuels sans surcoût.

« Ces véhicules, en usage privé, sont un gros plus à la fin du mois », comme l’explique Delphine Rattazi, auxiliaire de vie sociale. « Les frais d’assurance, l’entretien et l’essence sont compris dans notre forfait mensuel, qui, au final, ne coûte pas plus qu’un plein !».

Lors des commandes, le succès des véhicules en usage privé ne s’est pas fait attendre. Dorothée Vernhes, cadre de secteur, témoigne : « À peine lancée, l’option d’utilisation personnelle a séduit 90% des salariés sur le ruthénois. Cet avantage a également convaincu les collaborateurs de Villefranche-de-Rouergue, Espalion, Saint-Affrique et Roquefort où les voitures étaient particulièrement attendues. ».

C’est pour le bien-être et la sécurité de ses salariés que l’UDSMA – Mutualité Française Aveyron a fait le choix d’acquérir ces véhicules modernes et confortables.

Avec près de 140 000 kilomètres parcourus par an par les équipes des services à domicile, la voiture est un outil de travail à part entière. Elle doit être le plus fiable possible pour pouvoir accompagner les bénéficiaires sur l’ensemble du territoire aveyronnais. Les aides à domicile ou auxiliaires de vie sociale peuvent se rendre au domicile des bénéficiaires sans redouter la panne et en toute sécurité grâce à des équipements de dernière génération.