Le comité départemental de la CAMI Sport et Cancer organise un dîner de gala au Café Bras, le 27 septembre, pour faire connaître et financer la pratique de l’activité physique des malades du cancer pendant leurs traitements.

Onze chefs cuisiniers aveyronnais ont répondu favorablement à l’appel de Christian Cabantous : Sébastien Bras, Michel Truchon, Nicole Fagegaltier, Guillaume Viala, Emilie et Thomas Roussey, Marc Cordy, Christophe Chaillou, Simon Piéfort, Loïc Gay et le boulanger Pascal Auriat. Les meilleurs du département. Ils seront tous ensemble derrière les fourneaux du Café Bras, le 27 septembre, pour un grand dîner de gala au profit de la Cami Aveyron, l’association créée en 2009 par Christian Cabantous, qui promeut la pratique d’activités sportives en soutien aux malades du cancer, pendant leur traitement. Les onze chefs proposeront un menu exceptionnel à des convives qui auront accepté, pour la bonne cause, de payer le prix de la générosité. Quelques invités d’honneur seront aussi de la fête : Vincent Clerc, rugbyman international et parrain de la soirée, le député Stéphane Mazars, Jean-Marc Descotes, directeur et cofondateur de la CAMI, Alain Marre, radiothérapeute à l’hôpital de Rodez, Alexandre Geniez, cycliste professionnel. Les convives pourront aussi faire des dons à l’association ou participer à une tombola dotée de trois lots exceptionnels : des gants de boxe dédicacés par Mike Tyson, un maillot de l’équipe de France de rugby dédicacé par tous les joueurs, un maillot de l’équipe du Real de Madrid dédicacé par tous les joueurs.

Ce dîner de gala unique en son genre a pour objectif de collecter des financements pour la CAMI, bien sûr. Mais il s’agit aussi et surtout d’un moyen de sensibiliser le public aux bienfaits de la pratique sportive pour aider les malades à surmonter les effets des traitements contre le cancer. « Il y a encore trop peu de médecins et encore moins de patients sensibilisés à cet accompagnement thérapeutique », regrette Christian Cabantous. Aujourd’hui, le comité aveyronnais suit bon an mal an une soixantaine de malades, soit une très faible proportion. La CAMI, pourtant, est reconnue d’intérêt général et a mis au point des programmes de thérapie sportive dispensés, en hôpital et en ambulatoire, par des professionnels formés (deux praticiennes diplômées interviennent en Aveyron). Ces pratiques permettent aux malades d’augmenter leurs chances de guérisons, de lutter contre les effets indésirables de la maladie et de ses traitements, d’améliorer la qualité de vie des patients. « La prescription du sport santé a été recommandée par les autorités en 2017, rappelle le Dr Marre. C’est une reconnaissance tardive mais officielle de l’intérêt de cette pratique sur la qualité de vie, certes, mais aussi sur la survie. L’activité sportive est devenue un traitement à part entière du cancer. » En France, la CAMI est constituée de 27 comités départementaux, suit 3 500 patients par semaine, compte 33 pôles Sport et Cancer, 80 lieux de soins en ville et plus de 50 praticiens en thérapie sportive.

Pour le Dîner des chefs aveyronnais, les entreprises peuvent réserver une table (8 personnes) pour 2000 € ; les particuliers peuvent réserver leur place pour 250 € par personne (ils seront placés à des tables de huit). Dans tous les cas, la participation ouvre droit à une déduction fiscale de 60%.

Renseignement auprès de Christian Cabantous : 06 82 94 53 45 ou diner.aveyronnais@sportetcancer.com