L’entreprise de Villeneuve, spécialisée dans la fabrication de citernes souples de grande capacité, vient d’emménager dans un nouveau site de production qui lui permettra d’accompagner son développement permanent.

Les Béloubags (contraction de bélouga, la baleine blanche, et de bag, sac en anglais), c’est ainsi que Diva Plastiques nomme ses citernes souples qui peuvent contenir jusqu’à 1 500m3 (un million et demi de litres !) de produits liquides. Des citernes que l’on retrouve partout sur le territoire français et, désormais, dans quelques pays étrangers. Car la réputation nationale de Diva Plastiques est inversement proportionnelle à sa notoriété locale.

Discrètement, depuis quarante ans, à Villeneuve d’Aveyron, l’entreprise aujourd’hui dirigée par Luc de Colonges a acquis une expertise unique et reconnue dans le travail et la soudure des plastiques souples (plastomères et élastomères). A sa création en 1980, Diva Plastiques réalisait essentiellement des produits pour l’agriculture : serres, couvre-sol… Ses clients se trouvaient surtout dans le Sud-Ouest, le Sud-est et la Bretagne. Puis l’entreprise a peu à peu orienté son savoir-faire vers les solutions de stockage de l’eau tels que des bassins de rétention ou des fosses à lisier pour l’agriculture, avant de développer des produits nouveaux, plus techniques et à plus forte valeur ajoutée : les citernes souples, sur mesure. Ces réservoirs innovants et simples à mettre en œuvre, trouvent en particulier des applications dans la lutte contre les incendies (certaines entreprises ou collectivités doivent disposer de réserves d’eau à l’usage exclusif des pompiers) ou dans le stockage de l’eau ou des effluents de l’agriculture, de l’industrie et de l’assainissement. « Notre marché le plus prometteur est celui de l’énergie, explique Luc de Colonges. Nous équipons, dans toute la France, beaucoup de sites de méthanisation qui ont besoin de stocker des lisiers et des digestats. C’est une application en très forte croissance, qui nous donne de belles perspectives. » Seules trois ou quatre entreprises en France sont en capacité de proposer ce type de solution. Diva Plastiques en est le leader et l’une des plus réputées. « On nous a même demandé une étude pour une solution de stockage de mayonnaise », lâche-t-on au bureau R&D. Mais la mayonnaise s’est révélée être un produit pas assez fluide pour les citernes Diva Plastiques…

Afin d’accompagner dans de bonnes conditions le développement continu de son activité, l’entreprise a acheté un terrain de 7 000 m2 dans la zone d’activité des Gantes à Villeneuve, où vient d’être construit un bâtiment neuf de 1 800 m2 dont la particularité est d’offrir une surface entièrement dépourvue de piliers ou poteaux intermédiaires, ce qui autorisera la fabrication de citernes toujours plus grandes. Les locaux reçoivent actuellement les nouvelles machines, spécifiquement développées pour Diva Plastiques. Cela représente un investissement de 1M€ pour lequel l’entreprise a bénéficié d’aides financières de la Communauté de communes Ouest Aveyron et de la Région Occitanie.

Diva Plastiques emploie actuellement 18 personnes. L’entreprise est en capacité de produire trois citernes de 1 000 m3 par semaine. Elle travaille pour l’agriculture, l’industrie, les collectivités mais également pour les particuliers (bassins d’agréments, collecte des eaux de pluie…).

Savoir plus : divaplastiques.com