Ce 9 juillet, à Entraygues, EDF célèbre officiellement les 10 ans (+1) de la création de la Route de l’Energie autour des barrages de la Truyère et du Lot.

La Route de l’énergie, lancée en 2010, c’est la mobilisation d’acteurs locaux, riverains des grands barrages hydroélectriques sur la rivière du Lot et son principal affluent, la Truyère. C’est aussi une véritable marque d’intérêt pour l’épopée humaine et industrielle qu’a représenté presque un siècle d’édification de ces ouvrages en béton. De l’inauguration de la centrale de Brommat par le président Albert Lebrun en 1933 à la mise en service en 1982 de Montézic, deuxième site hydroélectrique le plus puissant de France, huit autres grands barrages ont vu le jour, consacrant pour toujours les vallées Lot et Truyère, comme un outil industriel stratégique pour le système électrique national et européen.

Autour de ces barrages, sur leurs lacs, de nouvelles activités de pleine nature se sont développées, des animations et évènements se sont organisés, des circuits de visite se sont multipliés pour découvrir et comprendre le fonctionnement de l’eau-énergie.

Pour fêter les 10 ans (+1) de cette démarche de mise en valeur de ce patrimoine industriel exceptionnel, les quatre Communautés de communes et leurs Offices de Tourisme (Saint-Flour Communauté ; Aubrac, Carladez et Viadène ; Comtal, Lot, Truyère ; Des Causses à l’Aubrac), le Parc naturel régional de l’Aubrac, le Pôle d’équilibre territorial et rural du Haut-Rouergue et EDF ont imaginé un programme spécial autour de quatre temps forts.

Premier rendez-vous les 17 et 18 juillet à Montézic, Golinhac et Cambeyrac, puis le 29 juillet au barrage de Castelnau-Lassouts ; du 9 au 15 août aux barrages de Lanau et Grandval ; les 27 et 28 août au barrage de Sarrans. Visites guidées par les équipes EDF, animations, concerts, courses pédestres, expositions… Programme complet sur https://routedelenergie.fr.