Près de 800 personnes ont pris part à la conférence organisée récemment par l’association Pour la Santé de la Terre et du Vivant, à l’Amphithéâtre de Rodez. Une mobilisation pour la jeune association qui milite pour une agriculture et une alimentation plus saine.

Media12-Du sol à l'assiette

La conférence sur le thème « Du sol à l’assiette » organisée par l’Association Pour la Santé de la Terre et du Vivant, jeudi dernier à l’Amphithéâtre de Rodez a connu un succès au-delà des attentes. Ce sont effectivement près de 800 personnes qui se sont déplacées pour ce deuxième grand rendez-vous organisé par l’association que préside Mathieu Causse, éleveur à Bozouls, et qui a adopté il y a plusieurs décennies déjà, les technologies mises au point par Marcel Mézy.

« Que ton alimentation soit ta première médecine », c’est par cette phrase d’Hippocrate, au Ve siècle avant J.C, qu’a démarré la soirée avec un film d’introduction très pédagogique sur l’importance d’une bonne alimentation, qui passe en amont par le respect des sols, la bonne santé des animaux et des plantes et donc la condamnation des intrants chimiques, avec un focus tout particulier sur les pesticides. Si plusieurs maladies dont la maladie de Parkinson sont maintenant reconnues maladies professionnelles dans le monde agricole, le combat contre les abus d’intrants chimiques, de pesticides et autres produits phytosanitaires est plus que jamais d’actualité.

Xavier Gamel, professionnel du monde de la santé et animateur de la soirée, a fait circuler la parole successivement à Claude Aubert, ingénieur agronome, pionnier de l’agriculture Bio en France, fondateur de la maison d’édition « Terre vivante », Laurence Michelutti, chirurgienne à la retraite, présidente du comité de dépistage des cancers de l’Aveyron et de l’Association Croq la Vie, Laurent Chevallier, praticien attaché au CHU de Montpellier spécialisé dans la nutrition et auteur de nombreux ouvrages. Mais c’est à Marcel Mézy qu’est revenu l’honneur d’ouvrir la conférence. Il s’est fait un plaisir de raconter par le détail comment, il y a maintenant quarante ans, il a mis au point un concept capable de créer rapidement de l’humus dans tous les types de sols.

Persuadé depuis toujours qu’il est possible de faire une agriculture propre, de qualité et à hauts rendements, Marcel Mézy a tenu à rappeler que l’entreprise dont il est le porte drapeau avait été invitée à la Cop21 à Paris, la Cop22 à Marrakech et le sera l’an prochain à Bonn. Et Mezagri qui exploite les Technologies Marcel Mézy, reste la seule entreprise invitée à ce jour à ces conférences mondiales dans le cadre du 4 pour 1000, programme de recherches international sur la séquestration du carbone dans les sols.

Après avoir évoqué le laboratoire de recherches qui vient d’être créé au sein de Mezagri pour valider toutes ces recherches, Marcel Mézy a tenu à insister, en guise de conclusion, sur l’importance de cette autonomie intellectuelle qu’ont retrouvée les milliers d’agriculteurs –ils sont plus de 10 000 aujourd’hui- qui ont adopté ses technologies.