L’association regroupant les 22 EPV que compte le département travaille à la notoriété de ces entreprises d’exception, qui détiennent des savoir-faire rares, non délocalisables, contribuent au dynamisme économique de l’Aveyron et placent le territoire parmi les plus riches de France en la matière.
Pour sortir de la discrétion dans laquelle elles travaillent, parfois depuis des décennies, les Entreprises du Patrimoine Vivant ont obtenu du syndicat mixte de l’A75 et du Conseil général la possibilité de s’exposer à l’aire de Séverac, sur l’autoroute. Un espace leur est dédié à l’aire de l’Aveyron où elles présentent leurs réalisations les plus représentatives. Ainsi, les trois millions d’automobilistes qui font halte chaque année à l’aire de repos et de service peuvent-ils mesurer la singularité de leurs compétences et l’excellence de leurs produits. Certains d’entre eux sont en vente à la boutique de l’aire.
Les visiteurs qui le souhaitent peuvent aller plus loin encore dans la connaissance de ces entreprises pas comme les autres en suivant la Route des EPV. Au gré de leurs pérégrinations aveyronnaises, les vacanciers (mais aussi les Aveyronnais curieux) ont la possibilité de visiter certaines des EPV. Toutes n’ont pas la possibilité technique d’accueillir des visiteurs, il est donc impératif de téléphoner au préalable. L’association des EPV, avec l’appui technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron, a édité une carte du département situant chacune des 22 EPV et indiquant leurs coordonnées. La carte de la Route des EPV est disponible à l’aire de l’Aveyron, auprès de la CCI et dans certains offices de tourisme.
Enfin, l’association des EPV vient de faire réaliser un clip vidéo de trois minutes présentant les gestes et les matériaux des entreprises du territoire. Le film, réalisé par GRTV, sera visible à l’aire de l’Aveyron, dans les entreprises et sur leurs sites internet, sur Dailymotion.