jouve

15 octobre 2013

Claude Jouve prend sa retraite de la CCI de l’Aveyron

Au terme de près de trente ans d’une présence remarquée, le directeur des relations extérieures et de la communication vient de quitter la chambre consulaire. La communication de la CCI est désormais assurée par Christian Issalis.

jouve
Photo : Claude Jouve au côté du président de la CCI de Toulouse

Quand il a été recruté en 1985 par la CCI, Claude Jouve, de son propre aveu, n’avait ni le profil ni le costume de la chambre de commerce et d’industrie. Cela ne l’a pas empêche de tenir la fonction qui lui était dévolue d’assistant technique hôtellerie et tourisme. Il est vrai que ce Cantalien d’origine avait eu une première vie professionnelle de gérant d’hôtel et camping dans le Lot. « Dans une équipe, il peut y avoir un trublion, note le nouveau retraité. C’est un peu comme cela que j’ai abordé mon travail ; j’était alors considéré comme le saltimbanque de service. »

Si l’on en juge par la suite de l’histoire, « le saltimbanque » a su trouver sa place dans l’auguste institution puisqu’il y a ensuite été nommé chef du service commerce, hôtellerie, tourisme en 1993, année au cours de laquelle il fut également détaché à Aveyron Congrès, la structure organisatrice des Foires expositions du Pays Rouergat de 1993 et 2000 à Rodez.

« Nous avions vite vu que ce gars était doué pour la communication », dit aujourd’hui Manuel Cantos, le président de la chambre consulaire. Il n’est donc pas vraiment étonnant que Claude Jouve ait ensuite été nommé responsable de la communication en 2000 puis directeur des relations extérieures et de la communication quelques années après.

Au cours de sa carrière à la CCI, Claude Jouve a couru le département en tous sens (et au-delà), essayant ici d’instruire un dossier administratif pour la transmission d’un hôtel-restaurant, organisant là des foires expos, portant ailleurs la création d’une association de promotion des marchés, coordonnant enfin les publications et événementiels d’une CCI fière d’affirmer son rôle dans le monde économique local.  « Et, chose plus étonnante encore, souligne Manuel Cantos : il est parvenu à supporter un président aussi exigeant que moi ! »

Les collègues de travail, les relations professionnelles et les proches de Claude Jouve (et de son épouse Brigitte, dont il a fait la connaissance à la CCI) étaient récemment réunis dans les locaux de la chambre consulaire pour lui souhaiter une bonne retraite.

Depuis quelques semaines, les relations extérieures et la communication de la CCI de l’Aveyron sont confiées à Christian Issalis, originaire de Decazeville, et qui a précédemment conduit sa carrière professionnelle du service marketing d’une entreprise aveyronnaise d’ameublement à une agence de communication.

à voir aussi

Carole Delga auprès de l’artisanat et de l’industrie

Lire l'article

Le Petit Marcheur, pour un tourisme plus raisonnable

Lire l'article

La ruralité moderne vue par la JCE

Lire l'article

La marque PNR Aubrac, ça marche

Lire l'article

Adap12, l’aide à domicile dans l’Ouest Aveyron

Lire l'article

La Région soutient la santé de ses habitants

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron