Jusqu’à vendredi se poursuit, en Aveyron et partout en France, La semaine de l’industrie, dont l’objectif est de faire découvrir les entreprises et les métiers de l’industrie. Une manifestation qui arrive à point nommé au moment où la commande d’Airbus de la compagnie Air Lion promet du travail pour tous les sous-traitants aéronautiques de la Mécanic Vallée.
Relayée entre autre par la CCI de l’Aveyron, cette semaine permet à près de 500 élèves des collèges et lycées du département et à plusieurs dizaines de demandeurs d’emploi d’aller à la rencontre d’une vingtaine d’entreprises industrielles de différents secteurs d’activité (textiles, routage, carrosserie industrielle, menuiseries, agroalimentaire, bâtiment, imprimerie…). « Il s’agit de permettre au public de découvrir l’industrie sous ses différentes formes, ses métiers, ses hommes et ses femmes, résume Bernard Dalmon, président de la commission industrie de la CCI. Avec une soixantaine d’événements programmés, l’Aveyron est particulièrement impliqué dans cette semaine. » Il est vrai que le département, contrairement à une image couramment répandue, est riche d’un vrai tissu industriel, avec quelques fleurons nationaux de l’agroalimentaire et de la mécanique. Sans oublier les sous-traitants de l’aéronautique que l’on trouve du sud au nord du département. « L’industrie recrute, insiste Bernard Dalmon. En Midi-Pyrénées, il reste 400 emplois à pourvoir immédiatement et l’industrie régionale prévoit de recruter 13 000 personnes d’ici 2015. Pour l’heure, c’est essentiellement l’aéronautique qui embauche, mais quand elle ralentira le rythme, ce sont d’autres secteurs qui vont prendre le relai : l’agroalimentaire, la santé, les énergies renouvelables… »
Au-delà de la quantité, les emplois dans l’industrie présentent également certains intérêts qualitatifs. « Cette semaine de l’industrie permet aussi de lever certains clichés et d’éclairer les choix d’orientation qu’ont à faire les jeunes, explique le proviseur du lycée Monteil de Rodez. Très peu de gens savent que statistiquement, le salaire d’un bac+2 dans l’industrie est 30% plus élevé que celui d’un bac+2 dans le tertiaire. »
L’industrie en Aveyron, c’est 3 100 entreprises, 20 000 emplois et 9 353 450 k€ de chiffre d’affaires.
En savoir plus : http://www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie