Les acteurs et les promoteurs de la race Aubrac s’apprêtent à investir, comme chaque année, les allées du Salon international de l’Agriculture.
Chaque année, l’OS Race Aubrac – l’Organisme de Sélection de la race Aubrac – participe à différents événements pour accroitre la notoriété de la race, et notamment au Salon International de l’Agriculture, où 16 animaux Aubrac sont en Concours Général
Agricole depuis 1986. Le Salon International de l’Agriculture est un moment privilégié pour échanger avec les consommateurs sur le mode d’élevage, les valeurs et la qualité des produits Aubrac. Pour mémoire, l’Aubrac fut choisie en 2018 comme race à l’honneur et Haute comme égérie du Salon International de l’Agriculture.
Seize vaches participeront donc au Concours général agricole de la race, mercredi 26 février, de 14h30 à 16h30, sur le Grand Ring.
La race Aubrac sera également présente, pendant toute la durée du salon, sur un stand partagé Aubrac-Lacaune-Aveyron, au village des Races locales de Massifs (CORAM). Aux allures de chalet de bois, le stand a comme vocation première d’être un lieu d’échange entre consommateurs et acteurs locaux. Côté Aubrac seront présents en permanence sur le stand l’organisme de sélection de la race Aubrac et la boucherie Maison Conquet. De nombreux acteurs du Département de l’Aveyron, représentants des filières Lacaune et Aubrac se relayeront au cours de ces 10 jours pour faire découvrir aux visiteurs leurs productions liées à leurs territoires au travers d’animations tout public, orchestrées par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron.
La vache Aubrac peuplait les montagnes volcaniques du sud Massif central dès le 18e siècle. C’était une race mixte par excellence, utilisée à plusieurs fins : travail, viande et lait. Mais à la sortie de la seconde guerre mondiale, avec l’arrivée de la mécanisation et la forte pratique du croisement, les effectifs étaient au plus bas. Refusant de voir la race s’éteindre, un groupe d’éleveurs l’a relancée dans les années 70, et lui a donné cette orientation viande, tout en continuant à maintenir ses caractéristiques maternelles et d’élevage.
Les effectifs sont alors passés de 56 000 vaches en 1979, principalement situées dans les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère (départements du berceau de la race), à 262 000 vaches (femelles reproductrices de plus de 3 ans) en 2024. Ces dernières années la race Aubrac est sur une dynamique d’augmentation des effectifs de 2 à 5 % par an.