soirée numérique

26 septembre 2013

La Soirée des Rencontres Economiques passe à l’ère du numérique

 La treizième édition de la Soirée des Rencontres Economiques aura lieu le 17 octobre à la salle de la Baleine à Onet. Ce rendez-vous annuel des entreprises aveyronnaises aura pour thème, cette année, la révolution numérique. Il y sera question des infrastructures mais aussi des usages du numérique dans le développement économique.

soirée numérique
Photo : Lors d’une précédente édition de la Soirée des Rencontres Economiques.

En changeant de décor (le théâtre La Baleine au lieu de la salle des fêtes d’Onet), la soirée imaginée par l’agence de communication PAC gagne encore en prestige et confirme sa place d’événement incontournable dans l’agenda économique du département. Quelque 350 décideurs et acteurs de l’économie locale s’y rendent chaque année pour débattre de thèmes sélectionnés, échanger les expériences et faire connaissance.

Des enjeux

Sur le thème de la révolution numérique, plusieurs grands témoins sont invités à expliquer les perspectives et enjeux du numérique pour un territoire comme l’Aveyron. Les participants entendront entre autres les explications de Damien Lebret, chef de projet TIC au sein de l’association de développement économique du Massif-Central Macéo, ou de Michel Dernis, président du conseil de surveillance d’Atrium Data. On entendra également les témoignages de plusieurs acteurs locaux pour lesquels le numérique est l’un des meilleurs outils de développement économique des territoires ruraux.

Le business à distance

Il en est ainsi du projet de centre de télétravail CarlaTel porté par Alain Cezac, près de Mur-de-Barrez. Le patron de Garnem, spécialiste de l’information de solvabilité et de la prévention des impayés dans le secteur du bâtiment et travaux publics, souhaite installer un centre de télétravail au château de Taussac. Sous statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), CarlaTel réunirait  plusieurs acteurs (entreprises, collectivités, associations, particuliers…) autour d’un outil commun  de développement du business local. « L’objectif est d’offrir à des entreprises parisiennes, par exemple, la possibilité de venir travailler dans un cadre de vie privilégié, résume Alain Cezac. Ce faisant, cela créerait un centre d’émulation duquel émergeraient toutes les ressources locales permettant de créer un environnement économique, social et culturel riche, propice au développement de tout le territoire. »

Le lien numérique

Autre territoire, autre projet. Depuis deux ans, autour d’Arvieu, sur le Lévezou, les Loco-motivés utilisent eux-aussi le numérique pour chercher à dynamiser le territoire. Vincent Benoit, gérant de la SCOP Laëtis, spécialiste du développement web, viendra expliquer comment cette association construit peu à peu « une communauté alimentaire locale. » Citoyens, producteurs, consommateurs, acteurs locaux du Lévézou et de ses environs, utilisent l’internet pour s’approvisionner localement en circuits courts. L’objectif est de doubler, d’ici un an, la consommation de produits locaux sur la communes d’Arvieu et alentour. Conséquences d’un tel mode de consommation :  sobriété énergétique, alimentation saine et de qualité, liens sociaux, relations équitables.

S’inscrire à la soirée : www.media12.fr/programme-soiree-13.pdf

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron