Récemment, la CCI Aveyron a organisé, en partenariat avec la Préfecture de l’Aveyron, une soirée consacrée à la transition énergétique, en tant qu’opportunité pour l’économie locale.
La Loi relative à la Transition Energétique pour la croissance verte a été publiée le 17 août 2015. En conséquence, la CCI Aveyron souhaitait mettre en place une rencontre spécifique sur les opportunités que représente la loi pour les entreprises de l’Aveyron. 75 personnes représentant des entreprises du bâtiment, de production ou de transport d’énergies renouvelables ou des services de l’Etat ont assisté aux présentations.
Les enjeux de la Loi sur la Transition Energétique ont tout d’abord été exposés par la Direction Départementale des Territoires de l’Aveyron, notamment sur 5 domaines : mieux rénover les bâtiments pour économiser de l’énergie, faire baisser les factures et créer des emplois ; développer les transports propres ; lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire ; favoriser les énergies renouvelables pour diversifier nos énergies et valoriser les ressources de nos territoires ; simplifier et clarifier les procédures pour gagner en efficacité et en compétitivité.
Le Conseil Régional a ensuite présenté les ambitions du Schéma Régional Climat Air Energie de Midi-Pyrénées, en se plaçant dans la perspective de fusion avec la Région Languedoc Roussillon.
Ces présentations ont été suivies d’une table ronde réunissant le SIEDA (Syndicat Intercommunal d’Electricité du Département de l’Aveyron), France Energie Eoliennes, RTE (Réseau de Transport d’Electricité), ERDF (Electricité Réseau Distribution France) et MJ2 Technologies.
Il est ressorti principalement de cette table ronde que la mise en œuvre des axes de la Transition Energétique représente un potentiel d’investissement de 942 Millions d’euros sur le seul département de l’Aveyron, dont 183 millions de chiffre d’affaires potentiel pour le secteur du BTP, à l’horizon 2025.
On dénombre aujourd’hui 3023 producteurs d’électricité en Aveyron, toutes productions confondues. L’ensemble de ces productions représente 3500 MW de puissance installée, soit l’équivalent de plusieurs tranches nucléaires.
Il a aussi été annoncé la mise en place d’un réseau de 75 bornes de recharge de véhicules électriques sur 48 communes Aveyronnaises, dont les premières seront déployées dès début 2016. Il apparaît également que le potentiel de développement de microcentrales hydroélectriques respectueuses de l’environnement, en particulier des poissons, est important dans le département.
La Loi relative à la Transition Energétique pour la croissance verte prévoit de donner aux citoyens, aux entreprises, aux territoires et à l’Etat le pouvoir d’agir ensemble. Cette soirée y a contribué sur le département de l’Aveyron, en faisant se rencontrer les entreprises donneurs d’ordre, les entreprises en capacité d’y répondre et les services de l’Etat et du Conseil Régional concernés.
Cette soirée sera suivie courant de l’année 2016 d’ateliers pratiques destinés aux entreprises sur ces différents thèmes.