Media12-Mécanic Vallée futur

4 mars 2025

Mécanic Vallée prépare les entreprises du futur

Le cluster Mécanic Vallée propose aux entreprises de son territoire un audit et un plan d’actions Fabrication Avancée 4.0 dabs le cadre du projet européen LCAMP.

Co-financé par l’Union européenne (programme Erasmus+) et lancé en juin 2022, le projet LCAMP (Learner Centric Advanced Maufacturing Platform) rassemble 19 partenaires issus de 9 pays. Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur Occitanie y représentent la France.

Axé sur la fabrication avancée 4.0 et la transition écologique et numérique dans le secteur de l’industrie, LCAMP a pour vocation d’anticiper et prévoir les compétences de demain qui seront nécessaires dans l’industrie du futur ; il permet également de mettre à niveau et requalifier les apprenants (jeunes scolarisés, salariés, personnes en reconversion professionnelle…), de créer un réseau de partage de ressources et d’expériences à l’échelle européenne impliquant les centres de formation professionnelle et les entreprises industrielles et ainsi de favoriser des partenariats.

Ce projet est donc à la fois en direction des élèves, des étudiants, des adultes en formation continue… mais aussi des enseignants, des chercheurs et des entreprises.

LCAMP permet en effet aux entreprises industrielles de bénéficier d’un audit destiné à les aider à identifier leurs points faibles et leurs points forts sur différents volets : ressources humaines, digitalisation, environnement, consommation énergétique… Dans un second temps, le projet consiste à cibler un ou plusieurs axes sur lesquels une marge de progression, d’amélioration existe. L’entreprise peut alors, si elle le souhaite, être accompagnée à travers un plan de transformation (définition des axes sur lesquels elle désire travailler et orientations à mettre en œuvre) et un plan d’implémentation (programmation des actions, financements éventuels…).

A ce jour, 16 entreprises ont été auditées par Mécanic Vallée. Ont été associés à cette démarche des étudiants (en alternance) du Département GMP (Génie Mécanique Productique) de l’IUT de Limoges et du Département QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT de Rodez. Quatre entreprises sont entrées à présent dans la seconde phase.

Savoir plus : Mecanic Vallée, tél. 05 65 43 95 50 ou h.danton@mecanicvallee.com

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron