En 2003, la Fédération du BTP a inventé les Coulisses du Bâtiment, opération annuelle qui fait venir les élèves en phase d’orientation (collégiens de 4ème ou de 3ème) dans ses entreprises, sur les chantiers, dans les ateliers et les bureaux, une journée de semaine dans le cadre de leur fonctionnement normal.*

Pour l’édition 2013 de cette opération de découverte des métiers du BTP, ce sont 948 collégiens qui seront reçus le 11 octobre dans 19 sites, véhiculés par 30 bus, accompagnés par 73 professeurs (provenant de 26 établissements différents) et guidés dans leur visite par 80 professionnels du BTP. Les Coulisses du Bâtiment, c’est aussi plus de 1000 casques de sécurité offerts, plusieurs centaines de kilos de documentation sur les métiers du BTP, des kilomètres de rubalise installés pour délimiter les zones de sécurité de visite, plus de 2000 traditionnels petits cadeaux (des bouchons de canette) pour les élèves et bien sûr une police d’assurance.
Cette seule journée nécessite beaucoup de temps de préparation, en organisation, en réunions et contacts divers, la distribution de plusieurs centaines de kilos de matériels, dans tout le département, aux entreprises, collèges et lycées. Cette opération n’existerait pas sans un solide partenariat entre la FBTP12, ses entreprises et les établissements d’enseignement, leurs enseignants ainsi que leurs équipes dirigeantes, très volontaires. La Fédération Française du Bâtiment assure la couverture du risque (assurance), fournit les kits-entreprise (signalisation, documentation, petits cadeaux pour les élèves) ainsi qu’un soutien financier. Le Conseil Général de l’Aveyron apporte son concours financier au déplacement des élèves ainsi qu’à l’achat des casques de protection. L’Organisme Professionnel de Prévention du BTP apporte ses conseils à la sécurisation des parcours des visites. Et, le jour J, ce sont les entreprises qui reçoivent tous les élèves, qui accueillent, expliquent le plus simplement possible des activités et des projets complexes.
En 11 éditions, les Coulisses du Bâtiment auront ainsi accueilli quelque 10 000 collégiens aveyronnais.