Le dernier baromètre du tourisme en Aveyron, publié régulièrement par l’agence Aveyron Attractivité Tourisme fait état un début de saison au ralenti, un regain d’activité fin mai, de l’optimisme pour l’été.
La fréquentation des 5 premiers mois de l’année est en légère baisse comparée à la même période en 2024. Pour le mois de mai, la fréquentation de la première quinzaine (week-end du 1er mai et du 8 mai) a été en retrait par rapport celle de 2024. En revanche, la fréquentation pour la seconde quinzaine du mois (week-end de l’ascension) a été supérieure à celle de l’an dernier. Les visiteurs sont en majorité français, en provenance des départements voisins. La clientèle clientèle étrangère provient des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.
Pour les prestataires du tourisme qui se sont exprimés à l’issue du mois de mai (plus de 540 répondants), il en ressort les points suivants : une activité touristique en début de mois de mai freinée par une météo instable ; les week-ends du 1er et du 8 mai n’ont pas généré l’activité espérée ; la seconde quinzaine du mois de mai a bénéficié d’un net regain de fréquentation ; le pont de l’Ascension a permis un rebond significatif : 76 % des professionnels se disent satisfaits. Ils notent aussi une bonne présence de la clientèle groupes et que les visiteurs sont très attentifs à leur niveau de dépense accordé aux loisirs.
Pour l’été 2025, les perspectives sont positives : les professionnels anticipent une bonne saison estivale et s’attendent à des réservations toujours plus tardives. Les intentions de départ des Français pour l’été 2025 laissent entrevoir une dynamique positive. Selon le baromètre de l’agence Évelyne, l’Occitanie se classe en 3ᵉ position parmi les régions les plus plébiscitées, confirmant son attractivité nationale. Par ailleurs toujours d’après cette étude, le tourisme de proximité semble se renforcer : 29 % des habitants d’Occitanie envisagent de redécouvrir leur propre région cet été. En ce qui concerne l’Aveyron, les premiers retours des prestataires sont optimistes : plus de 6 sur 10 perçoivent des signaux favorables au regard de l’état des réservations notamment pour le mois d’août.