La Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac l’agence EDF Hydro « Une rivière, un territoire -DEVELOPPEMENT » ont signé un partenariat dans le cadre des dispositifs mis en place par la Région Occitanie pour les entreprises fragilisées par la Covid-19

Pour venir en aide aux entreprises affectées par la crise sanitaire, la Région Occitanie a mis en place différents dispositifs faisant l’objet de conventions avec les communautés de communes de ses territoires (Fonds de solidarité et fonds L’OCCAL dédié aux entreprises du tourisme, aux commerces de proximité et aux artisans leur permettant de relancer leur activité en accompagnant leur besoin de trésorerie et de soutien aux investissements indispensables pour s’adapter à la nouvelle situation sanitaire). Initialement, la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac a abondé ces fonds à hauteur de 40 000 euros pour le Volet 2 bis et de 45 000 euros (calcul en fonction de la population légale : 3 € par habitant) pour le fonds L’OCCAL.

Compte tenu des besoins spécifiques des acteurs économiques du territoire, la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac a modifié l’affectation de ses aides financières et a légèrement augmenté le plafond total de sa contribution. EDF Hydro, présente sur le territoire des Causses à l’Aubrac, au travers de ses barrages hydroélectriques, mais également au travers de son agence « Une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT » Massif central, basée à Rodez, a souhaité apporter une aide financière à la collectivité, en lui versant directement 7 500 €.

Au-delà de ce coup de pouce sonnant et trébuchant, EDF Hydro accompagne également ses fournisseurs TPE et PME locales en accélérant le paiement des factures afin de préserver leur trésorerie, en proposant le décalage de six mois des prélèvements aux entreprises bénéficiant d’un prêt participatif du fonds « une rivière, un territoire », ou encore en mettant en place un prêt rebond pour soutenir la trésorerie des entreprises.

« On ne peut que se féliciter qu’EDF Hydro soit une nouvelle fois présent au côté du territoire, se réjouit Christian Naudan président de la communauté de communes. En complément de son activité hydroélectrique, EDF possède de forts liens avec l’économie de notre collectivité, notamment aux côtés des acteurs touristiques de la vallée. C’est un engagement supplémentaire de leur part de venir en renfort de notre Communauté de communes au soutien en faveur de l’économie de proximité grâce à cette convention de partenariat. »

Pour Alain Picasso, directeur de l’agence EDF, « face à un contexte économique difficile, c’est tout naturellement qu’EDF Hydro renforce son soutien aux territoires hydrauliques où nous exerçons notre activité. »