Afin de renforcer l’économie Aveyronnaise, la notoriété du territoire et la production hydroélectrique, EDF et Aveyron Ambition Attractivité s’associent dans le cadre d’un partenariat autour de la marque « Fabriqué en Aveyron ».

C’est en présence de Jean-Claude Luche, président d’Aveyron Ambition Attractivité et sénateur de l’Aveyron, et Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF, pôle énergies renouvelables, que la signature de cette convention s’est déroulée le 22 novembre au salon des Maires et des Collectivités locales, à Paris.

La marque Fabriqué en Aveyron, créée en 2010 par l’agence de développement économique du Département (devenue Aveyron Ambition Attractivité), s’inscrit dans la mouvance du consommer local afin de mettre en valeur les savoir-faire, les filières emblématiques et les produits de l’Aveyron.

EDF, historiquement très impliquée dans la valorisation des ressources naturelles de l’Aveyron, et Aveyron Ambition Attractivité s’engagent dans un partenariat autour de la marque « Fabriqué en Aveyron » avec les objectifs suivants. Pour EDF : valoriser son implication historique dans les vallées Lot-Truyère et Tarn-Agout, dont les productions hydrauliques correspondent à environ 10% de la production nationale ; valoriser son engagement économique dans le développement territorial, matérialisé par son programme national « une rivière, un territoire développement » dont le concept est né en Aveyron. Pour Aveyron Ambition Attractivité : promouvoir le territoire aveyronnais et ses savoir-faire au travers de la marque « Fabriqué en Aveyron » (3000 références et 300 entreprises sont autorisés, à ce jour, à utiliser la marque « Fabriqué en Aveyron »).

Plus largement, ce partenariat témoigne que  les aménagements hydrauliques s’inscrivent naturellement dans le paysage et le patrimoine de l’Aveyron, forts de leur histoire, de leur innovation technologique et du rôle majeur qu’ils remplissent dans la production d’électricité. L’Aveyron, 1er département en termes de production d’énergie renouvelable, est attaché à la promotion de cette énergie verte, flexible, historique et au cœur des enjeux énergétiques de demain.  Au travers de la promotion de la marque « Fabriqué en Aveyron », EDF illustre son ancrage territorial et son engagement en faveur du développement économique de l’Aveyron. La marque Fabriqué en Aveyron, en s’associant à EDF dans le cadre de ce partenariat, souhaite renforcer son image de territoire respectueux de l’environnement.