L’Association EGEE Aveyron (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) s’est réunie récemment dans les locaux de la Cité de l’Entreprise et de la Formation, siège de la CCI Aveyron à Rodez.

Une trentaine de membres de l’association avaient fait le déplacement à l’occasion de la transmission de la présidence de Jean-Claude Cambournac à Jean-Marc Lafon.

Membre d’un réseau national, l’Association EGEE fait appel à des bénévoles retraités (anciens entrepreneurs, dirigeants, cadres, professions libérales ou encore enseignants) qui souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles aux générations plus jeunes. Dans l’Aveyron, EGEE regroupe 26 membres. L’Association propose aux porteurs de projets un accompagnement allant de l’analyse du projet jusqu’au développement de l’entreprise. Les conseillers EGEE proposent également un accompagnement aux entreprises en difficulté.

EGEE accompagne sur le territoire de l’Aveyron les jeunes porteurs de projets, les entrepreneurs en exercice, les personnes en reconversion ou en transition professionnelle. Ses bénévoles les informent, les écoutent, les conseillent et les « mentorent » pour leur ouvrir la voie de choix éclairés et les aider à maîtriser leurs démarches et leur parcours professionnel, rebondir ou se repositionner.

Au cœur de la cohésion sociale et territoriale, EGEE intervient dans trois domaines appelés les « 3E » : l’éducation, l’employabilité, l’entrepreneuriat. Ses 26 Intervenants travaillent en partenariat avec les acteurs économiques et institutionnels, nationaux et territoriaux. L’association a noué plusieurs partenariats pour l’accompagnement des entrepreneurs, notamment avec la CCI Aveyron ou encore Initiative Aveyron…

Le nouveau Président Jean-Marc Lafon souhaite développer le partenariat entre l’EGEE et la CCI Aveyron, acteur majeur sur le territoire de l’Aveyron en matière d’économie.